Archives pour la catégorie Semis

Gabarit pour semis en Carré

Gabarit pour semis en carré

Pour me préparer pour mon Potager 2017 j’ai décidé de me fabriquer un gabarit pour mes semis.  Celui-ci fait 1′ x 1′ et a des petits trous aux bonnes distances de semis.  Celui-ci me permettra d’être précise dans mes distances et d’utiliser l’espace au maximum.  Je fais mon potager selon la méthode de Potager en carré et non en rang.  Je mettrai les semences directement dans les trous puis je les enfouirai dans la terre à la profondeur nécessaire.   Le Goujon de bois peut aussi permettre de creuser les trous de semences pour les semences plus grosses comme les pois et fèves.

Pour mon gabarit j’ai utilisé:

  • Une pancarte maison à vendre en Coroplast que j’ai taillé 1′ x 1′  (2.5$)
  • Un règle
  • Des ciseaux
  • Des feutres de couleur permanent
  • Un goujon en bois de 3/8 » (1 cm)
  • Une perceuse avec des mèches forets jusqu’à 3/8 » (1 cm)DSC_0199

Après avoir coupé ma feuille de coroplast j’ai bien mesuré la distance de mes trous

  • 12 trous:  3 » d’espacements;   carottes, ail, radis    6 trous du centre pour fève et pois grimpants
  • 9 trous: 4 » d’espacement;   oignon et pois nain
  • 5 trous: 6 » d’espacements;  betterave, rabiole, épinard et laitue feuille, haricot nain*, navet*, gourgane*, basilic*, chou-rave*            *ne pas utiliser le trou du milieu
  • 2 trous: 6 » d’espacement;   fenouil, céléri, persil, laitue pomme, épinard gros, kale,
  • 1 trou milieu: Aubergine, poivron, concombre, capucine,  milieu de 2 pieds carré tomate, brocoli, cerise de terre

 

Après avoir dessiné mes trous j’ai utilisé mes forets pour faire des trous de plus en plus grand, jusqu’au 1 cm de diamètre.  J’ai utilisé le goujon pour bien agrandir mes trous et les ciseaux pour couper le surplus de plastique.

gabarit semis caré

Ensuite j’ai dessiné un code de couleurs!

J’ai hâte de l’utiliser!!!

 

Les 3 soeurs ou les 7!

DSC_0093

Les trois sœurs ou les sept!

Au mois de novembre, lors de la rencontre annuelle de ACORN, j’ai assisté à une conférence très intéressante donné par Fred Wiseman un ethnobotaniste qui s’intéresse au Abenaki de l’Amérique de l’Est, plus particulièrement à leur agriculture.  Son projet «  Seeds of Renewal « vise à favoriser l’agriculture traditionnelle des Abenaki, retrouver les semences de variétés traditionnelles ainsi que leurs recettes.

Sa démarche pour retrouver les variétés cultivés par les Abenaki lui a permis de découvrir que la culture amérindienne allait au-delà du traditionnel 3 sœurs (maïs-fève grimpante, courge rampante).  Il n’était pas rare que le maïs grimpe sur un tournesol géant.  Le topinambour était également important dans leur agriculture.  Ces deux plantes avaient probablement comme fonction d’attirer les pollinisateurs, ils étaient plantées en bordure des jardins.  La couverture du sol pouvait se faire avec les courges mais également avec des cerises de terre.  Le tabac avait aussi un place importante pour les cérémonies.  C’est un projet très intéressant qui permet de comprendre davantage l’agriculture des premières nations et de retrouver et redonner les semences de ces variétés ancestrales aux Abenaki.

Traditionnellement les 3 sœurs sont plantées sur des buttes rondes de 24 à 30 pouces de diamètre distancé de 6 pieds.  Chaque buttes contient 4 plants de maïs et de fève et 2-4 plants de courge.   Cet arrangement prend beaucoup d’espace.

J’utilise une autre approche pour les 3 sœurs qui fonctionnent très bien et requiert  moins d’espace.  Il faut un minimum de plants de mais pour avoir assez de pollen pour la pollinisation, un minimum de 3 buttes est nécessaire (ou 18 plants).  J’utilise une planche de 12 pieds de long avec 3 cercles de maïs distancé les uns des autres de 4 pieds.

3SOEURS

La distance entre les plants de maïs est de 6 pouces, idem pour les fèves.  Les plants de courge sont distancées de 2 pieds les un des autres.  On doit bien amender le sol avec du compost pour une bonne croissance du maïs et des courges, les fèves ne suffisent pas pour fournir en azote.

  1. On commence par semer le maïs dès la date du dernier gel de notre zone (1e juin pour Sherbrooke)
  2. Deux-trois  semaines plus tard on sème les fèves et les courges

Au Québec, pour bien réussir le projet il faudra idéalement une courge ou un melon qui prend peu de temps pour venir à maturité puisqu’on le sème relativement tard.  Une courge (d’été ou d’hiver) ou un melon de 60 à Maximum 100 jours de période de maturation devrait fonctionner.

DSC_0105

DSC_0113

Semences Jardins de la Gaillarde

DSC_1121Bonjour à tous!

J’ai délaissé un peu le blogue durant la saison dernière pour mettre mes énergies sur un projet qui me tient à coeur, la production de semences de légumes!  J’ai donc fondé avec 2 partenaires la compagnie de production de semences potagères Jardins de la Gaillarde.  Ce fut une longue aventure, surtout pour trouver une terre agricole proche de ma maison à Sherbrooke.  J’ai finalement contacté à l’été 2015 le propriétaire d’une ferme ancestrale à côté de chez nous qui a accepté de nous louer une parcelle de 3 acres!  Merci à Léon de la Ferme Bibeau!

Le travail de la terre, la sélection des variétés, les tests au champ, on a travaillé fort pour pouvoir faire notre première année de production en 2016.  J’ai beaucoup appris de cette aventure, faire de l’agriculture sur l’équivalent de 24 planches de 100 pieds, montées à la pelle et avec un petit rotoculteur électrique c’est quelque chose!

occultatioetbuttageelectrique (2)

Je veux prendre du temps cette saison pour écrire sur ce blogue et vous faire part de mes découvertes!

Entre temps, durant cet hiver de planification de potager, nous avons une belle sélection de semences de légumes, fleurs et fines herbes à offrir à tous les jardiniers! www.jardinsdelagaillarde.ca

pot

 

Pour l’année 2017 j’aimerais que tous les jardiniers québécois achètent des semences locales.   Il y a plein de semenciers passionnés à découvrir!  C’est une communauté vivante à laquelle nous sommes fières de faire partie.  Je tiens à remercier Daniel de La Ferme Coopérative Tournesol;  Guylaine et Jean-François des Jardins de l’écoumène;  Olivier des Semences du Batteux; Patrice de la Société des plantes, Greta de Greta’s Organic Gardens et  Kim de Hawthorn farm pour leurs réponses à mes questions sur la production de semences!  Venez nous rencontrer lors des nombreuses Fêtes de semences au Québec : Fête des semences 2017.

À bientôt!

ferme_souci

Début mai au potager

nouvelle_planche_potagerLe début de mai annonce un travail plus actif au potager.  Après avoir nettoyé les planches, fertilisé avec de l’acti-sol et du compost (voir section Fertiliser le potager), il faudra penser à tous ces légumes au semis extérieur de printemps.  Les pois entre autre chose, puis les épinards, le radis, la roquette et la laitue. semis_exrérieur

Les betteraves, navets et carottes suivront rapidement.  J’aime bien semer directement en terre, je sème en général deux-trois fois plus de semences que la recommandation pour pallier les problèmes de germination ou le picorement des oiseaux.

Pour les grosses semences comme les pois je m’assurer d’avoir un bon contact avec la terre et de semer environ 2 fois leur grosseur pour la profondeur.   Semer dans un sol légèrement mouillé permet un bon contact avec la terre également.

semis_pois

Pour éviter les dommages des chats et écureuils je mets du filet anti-oiseaux autour de mes planches, leur pattes se prennent dans le filet et ils ne reviennent pas dans mes planches, on peut le mettre directement sur la planche et l’enlever quand les semences auront levées.  Il est bien de laisser le filet autour de la planche toute la saison.

J’utilise la technique du potager en carré pour mes semis, un certain nombre de plants-semences par pied carré.  Elle permet d’exploiter plus efficacement l’espace que les semis en rangée pour les petits potager.  La densité de plantes plus élevée permet aussi de faire plus de compétition aux mauvaises herbes.

potager_carre

Mes semis intérieurs ont bien grandi et je me permets de les sortir à l’extérieur sous mini-tunnel lorsque la température le permet.  Il n’y a rien de mieux que la lumière du soleil.

semis_interieur

tunnel_semisJe suis en train d’acclimater mes plants de laitues aux conditions extérieures pour les semer en terre le week-end prochain.  Le temps pluvieux de cette semaine est l’idéal, sous le tunnel ou serre pour éviter la pluie.  Il faut les sortir de plus en plus longtemps sur une période d’une semaine pour l’adaptation aux conditions extérieures dont le soleil, le froid et l’eau moins généreuse.  Une période nuageuse est l’idéal.

Débuter ses semis

semis intérieur

Mars annonce le début des semis mais attention il ne faut pas partir les semis trop tôt!  Partir les semis au bon moment évite que les plants poussent en orgueil et de repiquer trop fréquemment.  J’ai trouvé un tableau interactif sur le blogue de Margareth Roach (auteure de livres sur le jardinage) qui permet de déterminer les dates de semis (intérieur et extérieur) selon la date du dernier gel.  Je n’ai malheureusement pas trouvé un équivalent en français.  Un projet à faire!

Pour votre date de dernier gel visiter ce site probabilité 2 années sur 10 :http://www.agrometeo.org/atlas/category/M0/therm/false

Pour le calculateur :

http://awaytogarden.com/when-to-start-seeds-calculator/

Le calculateur n’est pas parfait mais très bien. Pour ma part je sème le rutabaga et navet (turnip) au début du mois de juin pour éviter la mouche du chou.  Pour un semis en mai il faudra couvrir avec une couverture flottante.

Trucs pour réussir ses semis

Les semis et plants ont besoin de 4 éléments, un bon substrat aéré, de l’humidité, de la chaleur et de la lumière.

Substrat et humidité

Pour faire mes semis j’utilise un terreau pour semis et germination.  Les terreaux à usage général de Promix et de Fafard sont d’excellente qualité. Ces terreaux retiennent bien l’humidité tout en permettant un bon développement des racines. Un drainage adéquat permet d’éviter la fonte des semis .  J’utilise un sac neuf de préférence.  Mon centre de jardin vend le terreau de semis en vrac ce qui permet d’acheter la quantité nécessaire seulement.   Il faut garder le terreau humide mais ne pas trop arroser pour ne pas étouffer la plante.  J’humidifie le terreau dans un bac avant de le transférer dans mes pots pour les semis.

On peut réutiliser toutes sortes de contenants pour faire les semis.  On doit les nettoyer avec une solution d’eau de javel (1 partie d’eau de javel pour 9 parties d’eau) et faire des trous de drainage.  On place les pots dans un contenant pas trop haut pour drainer l’eau.  On s’assure que le terreau est toujours humide on arrose délicatement le dessus avec un vaporisateur.  On arrose par le bas quand les plantules sont sortis.  Attention il ne faut pas trop arroser.  On retire l’eau de drainage  après une demi-heure environ.

La chaleur

Les semences ont besoin de chaleur pour germer, le dessus du frigo est très bien.   On transfère sous la lumière dès que les plants ont émergé. La lumière d’appoint fait bien l’affaire aussi surtout si on met un plastique ou un dôme sur le plateau de semis pour créer un effet de serre.  Je retire le dôme dès que les plants sont sortis pour éviter un excès d’humidité et la fonte des semis.

La lumière

La lumière est très importante pour réussir ses semis.  Les plantes ont besoin de 12-14 heures de lumière par jour.  Une fenêtre plein sud avec une large ouverture peut suffire si vous commencer vos semis tard, autour du 15 avril.  Une petite serre d’appoint vous permettra de sortir les plants dehors rapidement (dès le début de mai température extérieure de 10 °C) pour leur donner plus de lumière.

DSC_0400

 

Ceci produira des plants de tomates vigoureux entre autre.   On les rentre à l’intérieur la nuit (si température inférieure à 8 °C) .  Lors de mes escapades des fêtes de semences je me suis procurée un tunnel de 10’x 2’ que je vais utiliser comme mini serre pour mes semis, le tout pour 30$.

tunnel facile

Comme je commence des semis en mars (poivron, céleri-rave, artichaut) je ne fonctionnerais pas sans lumière d’appoint.   Une lumière d’atelier avec des fluorescents T8 32W blanc froid (cool white)  ET Lumière du jour (Daylight) est suffisante.  On peut approcher la lumières des semis facilement avec ces lampes.   Un set-up coûte environ 65$ pour une tablette de 4 pieds x 16 pouces.  Celui-ci inclut deux luminaires d’atelier et 4 tubes fluorescent T8 (2 Blanc froid et 2 Lumière du jour en alternance).  Une tablette est suffisante pour le plupart des potagers à la maison.

lumière d'appoint

Autres conseils

On plante les graines à la bonne profondeur (2-3 fois la grosseur), si on plante trop profondément il sera difficile pour le plantule de se rendre à la surface. Certain graines ne germineront pas et c’est normal, les semences ont 75-100% de taux de germination. Je plante deux semences par pot et je garde le plus fort après l’apparition des deux vraies feuilles.

éclaircir semis

Lorsque les semis grandissent on peut fertiliser une fois semaine avec un fertilisant liquide, dilué à deux fois la recommandation.

Voilà!

Des légumes faciles pour un premier potager

fines_herbes2

Les fines herbes en général sont faciles à cultiver et apportent beaucoup de fraîcheur à nos plats cuisinés.  Elles ne requièrent pas beaucoup d’eau et de fertilisant, elles demandent donc peu d’entretien.  Elles se cultivent bien en pot également.  Le basilic aime beaucoup le soleil et la chaleur, s’il est bien placé au jardin il poussera facilement.  Le basilic est un buisson, choisissez un plant avec beaucoup de tiges, signe d’une bonne vigueur.  Si vous faites vos semis, semer 3-4 graines par pot (espacées au 2cm), le basilic aime pousser en groupe.  Les semis se font  4-6 semaines avant le dernier gel.  On les plantes au 6-12 pouces au jardin ou dans un pot de 8 pouces (6 litres).  On coupe les fleurs à mesure qu’elles se forment pour garder le plant productif.  On coupe des feuilles au besoin pour assaisonner nos plats.  Le persil pousse bien au jardin également, par contre les semis sont plus difficiles puisqu’il est long à germer (4 semaines), un pot de 8 pouces convient pour un plant. La ciboulette est une vivace qui pousse très bien.  La coriandre et l’aneth se propage très bien par semis direct mi-mai début juin, 6 pouces dans toutes les directions.

DSC_0785

Les pois sont de cultures faciles également, on les sème à l’extérieur au printemps : fin-avril jusqu’à la mi-mai.  Les variétés grimpantes se tuteurent naturellement grâce à leurs vrilles.  Il suffit de construire un tuteur en bois et ficelles ou d’utiliser un tuteur de type cerceau à tomate.  On sème 8 semences de pois par pied carré environ. Dans la famille des légumineuses également le haricot, nain (5-6 par pi2) ou grimpant  (8 par pi2) est une valeur sûre.  On sème directement au jardin après le dernier gel.

salades

La laitue pousse rapidement et permet une récolte sur une longue période, on peut la semer directement au jardin et partir quelques plants à l’intérieur pour allonger la récolte.  On part les plants début-mi-avril. On sème au jardin en mai (plant et semences) aux deux semaines jusqu’à la fin juillet.  Un arrosage régulier permet d’éviter l’amertume de la laitue.  On peut planter 2 laitues pommées dans un pot de 12 pouces (19 litres).

Les légumes racines comme la carotte, la betterave et le radis sont des légumes classiques de jardinier débutantQuoi de mieux qu’une jolie carotte croquante du jardin! La carotte a besoin d’un sol meuble pour devenir longue, elle prend 2 semaines environ à germer.  On sème 12 carottes par pied carré environ, 3 semaines avant le dernier gel, généralement à la mi-mai.  On sème la betterave dans les mêmes dates (un peu avant) 9 par pied carré.  On peut semer des radis dès la mi-avril, 16 par pied carré.  Des semis successifs permettent une récolte plus longtemps durant la saison.

DSC_0528

Tomates

Une tomate fraîchement cueillie est un incontournable.  La tomate pousse bien en pot avec l’aide d’un tuteur.  En général on transplante un plant de tomate par pot de 18 pouces (60 litres).  Une tomate a besoin de 3-4 pieds carrés au potager.  Les semis se font à la mi-avril pour une transplantation au début de juin lorsque les risques de gels sont terminés.  Vos tomates souffriront peut-être du mildiou en fin de saison mais elles auront données de beaux fruits!  Les tomates-cerises, généralement plus hâtive, sont les plus faciles à réussir.

 concombre

Concombres

J’ai beaucoup plus de succès avec les concombres en plant que le semis direct au jardin. On sème en pot de 8cm 3 semaines avant le dernier gel, une fenêtre au sud est suffisante.  On transplante au jardin 1 plant par pied carré tuteuré.  On fait très attention de ne pas abîmer les racines.  On arrose bien les premiers jours.  Les concombres produisent beaucoup si on cueille les fruits régulièrement.  Un plant de concombre par pot de 18 pouces (60 litres), avec tuteur.  On peut installer un treillis sur le bord d’un mur ou sur une clôture pour les faire grimper.  Il en est de même pour tous les plants requérants un tuteur comme les fèves grimpantes et les pois.

Planification 101

planifier le potagerC’est la période d’achat de semences avec de nombreuses fêtes des semences à travers la province.  C’est l’occasion d’acheter des semences produites par des jardiniers d’ici, et de dénicher des variétés difficiles à trouver dans les grosses chaines ou centres de jardins.  C’est l’idéal pour avoir un jardin unique et goûteux!  De plus, on y organise des ateliers et conférences sur le jardinage, parfait pour en apprendre davantage! On peut retrouver une liste des fêtes des semences à cette adresse.   https://www.semences.ca/evenements

La planification de l’achat de ses semences commence par un plan de son jardin.   Quels légumes ont veut faire pousser et en quelle quantité?  On me demande souvent quoi planter dans son jardin.  J’aime beaucoup varier les types de légumes mais il est bien de planter les légumes que l’on apprécie vraiment, surtout si on a un espace limité.   J’ai fait l’exercice d’un nombre approximatif de plants de légume par personne et l’espace à y consacrer dans un potager en carré.

Légumes                        Quantité/personne                espace en pied carré

Laitue pommée                            2-3                                                      2-3                                                           Concombre                                      2                                                           2                                                             Haricot nain                                15-18                                                    3-5                                                           Pois mange-tout                       16-20                                                    2-3                                                           Betterave                                         9                                                            1                                                             Épinard                                             9                                                            1                                                             Rabiole/navet                              5-10                                                      1-2                                           Rutabaga                                       4-8                                                         1-2                                                     Carotte                                         24-36                                                      2-3                                                           Tomate                                          2-6                                                        4-12                                                         Poivron                                          3-4                                                         3-4                                                           Piment                                           1-2                                                         1-2                                                         Aubergine                                    1-2                                                         1-2                                                         Céleri-rave                                    2-4                                                        1-2                                                           Fenouil                                           2-4                                                         1-2                                                           Brocoli                                            2-4                                                        3-6                                                           Chou-rave                                      4                                                             1                                                             Kale                                                  2                                                             2                                                             Ail                                                      6                                                             1                                                       Basilic                                              4                                                             1

J’ai préparé 2 exemples de jardin, un petit jardin de débutant sur une surface de 8’x 8’ et un jardin pour une famille de 4 pour une surface de 14’x 8’.  On peut varier la quantité et variété de légumes selon nos goûts.   Étant donné les coûts de préparation d’un jardin en temps et en intrant (terre et compost)  on peut commencer tranquillement et agrandir son jardin d’années en années.  Le potager peut-être éparpillé un peu partout sur notre terrain. J’ai ajouté une butte pour les courges un peu à part du potager.  Celle-ci devrait être à 4 pied du potager environ, avoir 3′ de diamètre pour 2 plants, distancé à un pied un de l’autre.  À faire si vous avez de l’espace au jardin!  L’orientation Nord-Sud a été réfléchie pour maximiser la présence absence d’ombre.

Le petit potager sur un espace de 8 pieds par 8 pieds

petit potager

Le moyen potager sur un espace de 8 pieds par 14 pieds

potager_moyen

Après avoir fait le plan de son jardin on peut faire l’inventaire de ses semences.  On achètera les légumes qui manquent, les nouveaux légumes à essayer. Pour le choix des variétés vous pouvez regarder les catalogues papiers et en lignes, visiter les fêtes des semences ou les centres de jardins.  Inspirez-vous des descriptions de légumes mais aussi du nombre de jour à maturité. Cette donnée permet de savoir ce qui poussera bien chez vous tout dépendant de la longueur de votre saison. Choisir des laitues avec des maturités différentes permet de distancer les récoltes. Regarder  si la résistance aux maladies est mentionnée.  Pour les commandes en ligne calculer 2-3 semaines pour recevoir votre commande.

Pour faire votre jardin sans effort au printemps vous pouvez commander la terre à jardin et monter les planches de 3′ de large à la pelle.  Le jardin de   8’x 8’ demandera une verge de terre pour faire les planches de 9’’ de haut, 6’ de long et 3’ de large.  Ceci coûtera environ 90$ de terre avec la livraison.  Il faudra mettre du carton et ou des couches de papier journal sous les planche pour éviter les mauvaises herbes.  Avec le temps, les vers de terre ameubliront le sol plus en profondeur.  Le jardin de 8’x 14’ demandera quant à lui 2 verges de terre à jardin soit environ 150$ avec la livraison.  Sinon on met la main à la terre et on s’inspire de ma section Préparer le potager.  Préparer des planches à la bêche demande beaucoup d’effort mais aussi moins de terre importée.  J’aime beaucoup ce travail physique. Je ne fais pas de marathon, je jardine!

Le repiquage et les semis au potager

DSC_0381 (2)

Les semis grandissent!  En début de semaine j’ai repiqué mes plants de tomates, poivrons, aubergines et céléri-rave dans des pots plus gros, des pots de 6-8 cm.  On repique en général lorsque les deux vraies feuilles sont bien développées.  On doit manipuler délicatement les plants et éviter d’endommager les racines.  On peut dégager celle-ci du pot en utilisant un bâton de popsicle.  J’ai utilisé un bon terreau d’empotage plus riche en nutriment que mon terreau à semis.  Les plants ont déjà pris beaucoup de vigueur.  La météo s’annonce plus clémente, je vais transférer mes plants dans ma mini-serre durant la journée!

Je vais partir mes plants de concombre cette  semaine, les concombres ne tolèrent pas le repiquage, je ferai les semis directement dans un pot de 8 cm.  C’est la même chose pour les courges d’été et d’hiver et les melons, tous de la famille des cucurbitacées.  Les racines sont plus fragiles et résistent mal au repiquage.

DSC_0396

L’acclimatation des plants à la météo extérieure est importante.  Les plants doivent s’adapter aux changements de température, au vent et au plein soleil.  En utilisant une serre ou une couche froide, on protège du vent et du soleil trop direct.  Il faut par contre bien aérer celle-ci puisque la température peut monter rapidement avec le soleil.  Les deux dernières journées étaient mi-ensoleillées, parfaites pour acclimater les plants.  On acclimate lentement, on expose les plants à l’extérieur quelques heures par jours à la mi-ombre les premières journées, puis plein soleil, pour enfin les laisser à l’extérieur toute la journée après une semaine environ.  Je ferai une autre période d’acclimatation entre ma serre et le soleil direct.  Je rentre les plants lorsque la nuit s’annonce trop fraîche (en dessous de 8-10 °C).

Ce week-end est un bon moment pour préparer le jardin avant les semis directement au potager.  Beaucoup de semis se feront dans les prochaines semaines.  On désherbe les planches, apporte le compost et le fertilisant, on nivelle bien nos planches et on pourra semer bientôt!  Le week-end prochain, celui de la fête des mères , est généralement un week-end occupé pour les jardiniers!  Ce week-end est un bon moment pour semer les oignonets et les pois-mange tout au potager!

Voici une liste de dates pour les semis en pleine terre!

Premières semaines de mai : pois, oignonet, épinard, laitue, roquette, radis

On peut également transplanter la laitue, les oignons et les poireaux

2e et 3e semaine de mai : bette à carde, betterave, carrote, panais, chou-rave, pomme de terre

Les plants de persil et artichaut peuvent être transplantés, ainsi que les brocolis, chou-fleur, céleri, céleri-rave

En juin : haricot, concombre, courge , 2e semis de carottes, haricots, salade

Après le dernier gel (varie d’une région à l’autre)  on peut enfin transplanter nos tomates, poivrons aubergines, cerise de terre, et fines herbes

En début d’août on peut faire des semis de laitue, épinard et roquette

L’ail d’automne sera semé à la fin d’octobre

Les semis intérieurs

Il sera bientôt le temps de partir mes semis d’oignon, j’en profite pour faire une petite chronique sur les semis.

Les semis!
Les semis!

Les centres de jardins offrent de beaux plants de plus en plus variés de légumes.  Pour un débutant, acheter des plants est une bonne idée.  J’ai travaillé en serre et j’ai toujours été réticente à partir mes semis. Comment  recréer l’abondance de lumière d’une serre et le contrôle de température entre le jour et la nuit qui permet d’avoir des plants compacts?  J’ai une grande fenêtre Sud-Ouest et une couche froide, je me lance dans les semis cette année!  Ce sera gratifiant de pouvoir choisir exactement la variété de légume que j’aurai dans le jardin et de faire le processus de A à Z.

Les deux défis des semis intérieurs sont la fonte des semis et l’étiolement des plants.

LA FONTE DES SEMIS

La fonte des semis est la mort des mini-plantules par pourriture de la tige (collet brun sur la tige).  Elle est causée par plusieurs champignons (Phytium qui prolifère en milieu humide et  Rhizoctonia qui aime le temps sec).  Les spores de champignons peuvent causer des ravages.  La fonte des semis en champ est favorisée par  des conditions froides et humides.  À la maison, un terreau trop humide est souvent la cause de la fonte des semis.

Pour éviter de perdre ses semis on utilise un terreau de plantation stérile.  Ouvrez un sac neuf pour être certain de ne pas partir avec un terreau contaminé. Nettoyez votre matériel de plantation (contenants, couvercles) avec de l’eau de javel (une partie d’eau de javel pour 9 parties d’eau) avant l’utilisation.  Humidifiez bien votre terreau et tassez-le légèrement dans vos contenants à semis.  On plante les graines à la profondeur recommandée sur le sachet, 3 graines par cellules.  Refermez bien vos sacs de graines après leur utilisation, rangez-les dans un pot Masson ou une boîte en métal.

Après la plantation des graines, on couvre les contenants d’un plastique pour éviter que les spores n’atteignent le sol.  De plus, ceci augmente la température par effet de serre et permet de garder le terreau humide.  Évitez de les exposer à la lumière directe, avec le couvercle plastique la température pourrait devenir trop chaude.  Faites germer vos graines dans un environnement chaud (21-25 °C), les graines germeront plus vite et les plantules grandiront plus rapidement.   Pour garder le terreau humide, utilisez de l’eau tempérée (Phytium aime le froid) et arrosez avec un vaporisateur, ce qui imite les brumisateurs utilisés en serre. Avec le couvercle plastique le terreau ne devrait pas sécher en profondeur. Si c’est le cas, arrosez par capillarité (par en dessous, vider la soucoupe après 15 minutes pour ne pas laisser d’eau stagnante) pour ne pas déranger les graines. Retirez le couvercle des semis lorsque  les plants ont émergés pour réduire le taux d’humidité. C’est à ce moment qu’on met les semis sur le bord de la fenêtre.    Au stade de 4 feuilles les plantules sont moins susceptibles à la fonte des semis.  On peut garder le plant le plus fort et couper les deux autres à la base (pour ne pas déranger les racines de notre plant favori). Il est important d’éclaircir les semis le plus rapidement possible, la proximité des plants favorise l’humidité et empêche la lumière de bien se rendre au plant. Ne pas trop arroser les semis, la surface du terreau doit être sèche avant d’arroser de nouveau.

L’ÉTIOLEMENT DES PLANTS

Les végétaux ont besoin de beaucoup de lumière, si la lumière n’est pas suffisante, il y a étiolement, un allongement des tiges pour que les feuilles aillent chercher la lumière.  Ceci rend les plants fragiles. Une fenêtre à grande ouverture sud ou sud-ouest est nécessaire pour apporter une lumière directe le plus longtemps possible.  La photopériode n’est tout simplement pas suffisante en mars et début avril (10-12 heures, les semis ont besoin de 14-16 heures de lumière).  Plusieurs jardiniers se construisent des étagères avec lampes (type fluorescent d’atelier) pour éclairer les semis.  Pour mes semis de mars, j’ai installée deux lampes d’atelier de 48 pouces, 3 tubes cool white et 1 tube warm white de 40W, le tout coûte environ 50$.

Éclairage d'appoint
Éclairage d’appoint

Si on utilise également la lumière des fenêtres comme moi il faut partir les semis le plus tard possible.  Des plants plus petits mais compacts reprendront mieux au jardin.  Il faut aussi tourner les plants d’un quart de tour au 2-3 jours pour qu’ils restent bien droits.  Avec une mini serre extérieure (établie recouverte de plastique transparent ou polythène de serre) ou une couche froide, il est possible de transférer les légumes à l’extérieur au mois de mai.  Ceci facilite la gestion de l’espace et augmente grandement l’apport de lumière.  Il faut laisser une ouverture pour réduire la température lors des journées chaudes.  On ferme l’ouverture à la tombée du jour. La couche froide refroidira tranquillement durant la nuit.  On rentre les plants la nuit si la nuit est trop froide (sous 6 °C).

À Sherbrooke la date du dernier gel est autour du 25 mai.  On plante en général une semaine après la date du dernier gel, donc le 1e juin. C’est avec cette date que j’ai fait mon calendrier des Semis Intérieurs.

Si vous voulez voir les dates du dernier gel pour votre région visitez ce site http://www.agrometeo.org/atlas/category/M0/therm/false

Légume Semis intérieur Germination Transplantation
Oignon (graines) 15 mars 4-6 jours 1e mai
Céleri-rave 15 mars 10-22 jours 3 juin
Poivron 1e avril 6-8 jours 3 juin
Tomate 15 avril 6-8 jours 3 juin
Aubergine 1e avril 7 jours 10-15 juin
Brocoli d’étéd’automne 1e avril25 avril 2-4 jours 15 mai sous tunnel1e juin
Chou chinois nappa 15 avril 2-4 jours 15 mai sous tunnel
Chou fleur 1e avril 2-4 jours 15 mai sous tunnel
Concombre 1e mai 3-4 jours 7 juin
Basilic 25 avril 6-10 jours 10-15 juin
Courge d’été 15 mai 6-10 jours 7 juin

FAIRE SES SEMIS INTÉRIEURS : RÉSUMÉ

Je vais utiliser des plateaux multi-cellules de 6 cm pour faire mes semis.  On doit bien humidifier le terreau de plantation et le tasser légèrement dans les cellules.  On plante 2-3 graines par cellule, à une profondeur de deux fois la circonférence des graines.  On ferme bien les sacs de graines et on les range dans un pot Masson.  On couvre les semis d’un plastique pour augmenter la température et garder le terreau humide.  La lumière n’est pas nécessaire pour la germination.  Une fois les graines germées on retire le couvercle. Dès l’émergence des plants on place les plateaux sur le bord de la fenêtre.  Si l’aération de la pièce n’est pas optimale, on peut utiliser un ventilateur à faible intensité, ceci permettra aussi de renforcir les plants.  On garde le terreau humide et on attend que le dessus de la terre sèche avant d’arroser.  Au stade des vraies feuilles (après les cotylédons, les deux petites feuilles de la germination) on garde le plant le plus fort et on coupe les deux autres à la base.

Je vais mettre un plateau de semis de tomate sous mes fluorescents et un à ma fenêtre pour voir la différence de vigueur des plants.

Je vais probablement devoir repiquer mes plants de tomates et poivrons dans des pots de yogourt percé (1L) avant de les mettre sous ma couche froide.