Les pois!

DSC_0284Le pois est l’une des premières espèces de légume à avoir été cultivé.  On en a retrouvé dans des tombes égyptiennes et dans des grottes en Suisse datant de l’âge de bronze.  C’est également un légume facile à cultiver!  Il fait partie de la famille des fabacée (légumineuse). Il a donc la propriété de fixer l’azote de l’air grâce aux nodules formées sur ses racines.

Il germe bien dans un sol frais, on fait les semis dès que le sol peut être travaillé, de la fin-avril à la fin mai.  On peut aller jusqu’à la mi-juin dans les régions froides. Les jeunes plants tolèrent  bien le gel.   Il aime se développer lorsque la température est fraîche, 15-22 °C. Je  sème les graines serrés, au 3 cm, et j’obtiens un véritable buisson de pois.  Je plante autour de la base d’un treillis maison fait avec des piquets de bambou et de la corde.  On peut aussi le planter autour des tuteurs ronds à tomate.

DSC_0104

rugosite 076

Les cultivars nains doivent aussi être supportés, ils peuvent atteindre 70cm de hauteur, 2m pour les grimpants). Le temps de germination est de 10-14 jours.  Les racines sont sensibles, ils ne faut pas les éclaircir.  Je plante environ 80 graines pour notre famille de 4, sur un espace de 8 pi2.

Les pois aiment un sol bien meuble,  riche en matière organique.  Puisqu’ils sont fixateurs d’azote il n’est pas nécessaire de fertiliser.  J’ajoute un peu de fumier composté pour leur donner les éléments nutritifs autre que l’azote.

Puisque les plants montent très haut ils vont créer beaucoup d’ombrage, pensez bien à l’emplacement de ceux-ci pour éviter d’affecter les cultures compagnes.

Facile à cultiver, très peu de maladie et d’insecte.  Il peut parfois être visité par les pucerons, un nettoyage fréquent avec un bon jet d’eau sera requis.  Il vaut mieux récolter les cosses lorsque le feuillage est sec pour éviter les maladies.  On fait une rotation au 4 ans pour éviter les maladies qui causent la pourriture des racines.  On lui succède généralement les légumes feuilles et racines.

Les pois ont besoin d’une humidité constante lorsqu’ils forment leurs fruits, par contre il ne faut pas trop arroser puisque ceci peut affecter la fertilisation des fleurs. Les fleurs sont auto-fécondes, ils n’ont pas besoin de pollinisateurs.

DSC_0184

Les cultivars indéterminés produisent plus longtemps et ont meilleur goût que les cultivars nains.

Il existe plusieurs sortes de pois :

Le pois des neige,  Pisum sativum var saccharatum,  dont on mange la cosse entière et que l’on récolte avant que le pois se gonfle. Cultivars : Oregon Giant  et Mammoth 

Le pois mange-tout (croisement entre pois des neige et pois à écosser),  Pisum sativum var macrocarpon,   que l’on récolte quand le pois est bien rond.  On mange la cosse entière. Cultivar grimpant Sugar Ann, nain Cascadia

Le pois à écosser : Pisum sativum var medullare, on mange le pois frais, cultivar tall telephone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.