J’ai nettoyé ma planche de brocoli, une belle récolte cette année. Je suis maintenant prête à semer mes épinards d’automne. Les épinards sont très tolérant au froid, c’est une belle culture d’automne et même d’hiver si on ajoute une protection comme un mini-tunnel ou un couche froide. Comme j’ai planté mes brocolis sous-tunnel, je réutilise celui-ci pour allonger ma saison d’épinard après les gelées d’automne. En ajoutant un plastique sur mon tunnel d’agrotextile, il est possible de récolter des épinards en hiver.
L’épinard est originaire d’Asie et fait partie de la famille des Amarantacées. Les épinards sont un légume feuille vert et ont besoin d’un bon apport d’azote. Un amendement généreux de fumier composté et un apport d’acti-sol (300mL/16pi2) permettent une bonne croissance de l’épinard avec de belles grandes feuilles bien vertes. On doit prévoir un plan d’épinard au 5 pouces, si l’épinard est planté trop densément il risque de monter en graine. Je sème aux 1-2 pouces et j’éclaircie en coupant les mini-plants lorsque les feuilles se touchent. Une belle récolte de mini-épinard. Pour les plants principaux, on récolte les feuilles extérieures en conservant le centre, ce qui assure un récolte prolongée.
On planifie généralement deux récoltes d’épinard, une au printemps et l’autre à l’automne, puisque l’épinard a tendance à monter en graine avec la chaleur et les journées trop longues. L’épinard est planté directement au jardin dès que le sol peut être travaillé (avril). On peut faire des semis successifs aux deux semaines jusqu’à la première semaine de juin. Dans un sol humide et relativement froid l’épinard prend une semaine à germer. L’épinard est prêt en 40 à 60 jours selon la variété.
À la fin de l’été, lorsque les journées raccourcissent et se refroidissent il est temps de replanter des épinards. Ceci permet de réutiliser des parcelles de jardin qui ont été récoltées. On sème du début août (6-8 semaines avant la gelée d’automne) jusqu’à la mi-septembre (sous mini-tunnel).
Comme j’ai une population de mineuse dans mon jardin, je plante mes épinards sous couverture flottante. La mineuse est une mouche qui pond ses œufs sous les feuilles d’épinards (et bette à carde, betterave). La couverture flottante empêche les mouches de se rendre au feuillage. On peut éliminer les larves manuellement en surveillant tous les 3-4 jours. On les décolle doucement à l’aide d’un couteau en évitant de blesser la plante.
Le épinards sont sensibles aux maladies fongiques tel l’oïdium, il faut donc leur laisser de l’espace et de l’aération pour réduire l’humidité sur les feuilles.
Ou on peut acheter de l’agrotextile ? Je cherche et je ne trouve pas, merci.
Bonjour François,
Vous aurez peut-être plus de succès avec la nomenclature Couverture Flottante. Je le commande en ligne chez Dubois Agrinovation http://www.duboisag.com/fr/couverture-de-protection-agryl-p17-pour-jardinage-ecologique-bioplus.html. On retrouve une couverture flottante très similaire chez Canadian Tire sous le nom de Frost Blanket (42 pouces par 25 pieds): http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/select-frost-blanket-0591819p.html#.Vw7KG_nhDIU.
Bon jardinage!