Des légumes faciles pour un premier potager

fines_herbes2

Les fines herbes en général sont faciles à cultiver et apportent beaucoup de fraîcheur à nos plats cuisinés.  Elles ne requièrent pas beaucoup d’eau et de fertilisant, elles demandent donc peu d’entretien.  Elles se cultivent bien en pot également.  Le basilic aime beaucoup le soleil et la chaleur, s’il est bien placé au jardin il poussera facilement.  Le basilic est un buisson, choisissez un plant avec beaucoup de tiges, signe d’une bonne vigueur.  Si vous faites vos semis, semer 3-4 graines par pot (espacées au 2cm), le basilic aime pousser en groupe.  Les semis se font  4-6 semaines avant le dernier gel.  On les plantes au 6-12 pouces au jardin ou dans un pot de 8 pouces (6 litres).  On coupe les fleurs à mesure qu’elles se forment pour garder le plant productif.  On coupe des feuilles au besoin pour assaisonner nos plats.  Le persil pousse bien au jardin également, par contre les semis sont plus difficiles puisqu’il est long à germer (4 semaines), un pot de 8 pouces convient pour un plant. La ciboulette est une vivace qui pousse très bien.  La coriandre et l’aneth se propage très bien par semis direct mi-mai début juin, 6 pouces dans toutes les directions.

DSC_0785

Les pois sont de cultures faciles également, on les sème à l’extérieur au printemps : fin-avril jusqu’à la mi-mai.  Les variétés grimpantes se tuteurent naturellement grâce à leurs vrilles.  Il suffit de construire un tuteur en bois et ficelles ou d’utiliser un tuteur de type cerceau à tomate.  On sème 8 semences de pois par pied carré environ. Dans la famille des légumineuses également le haricot, nain (5-6 par pi2) ou grimpant  (8 par pi2) est une valeur sûre.  On sème directement au jardin après le dernier gel.

salades

La laitue pousse rapidement et permet une récolte sur une longue période, on peut la semer directement au jardin et partir quelques plants à l’intérieur pour allonger la récolte.  On part les plants début-mi-avril. On sème au jardin en mai (plant et semences) aux deux semaines jusqu’à la fin juillet.  Un arrosage régulier permet d’éviter l’amertume de la laitue.  On peut planter 2 laitues pommées dans un pot de 12 pouces (19 litres).

Les légumes racines comme la carotte, la betterave et le radis sont des légumes classiques de jardinier débutantQuoi de mieux qu’une jolie carotte croquante du jardin! La carotte a besoin d’un sol meuble pour devenir longue, elle prend 2 semaines environ à germer.  On sème 12 carottes par pied carré environ, 3 semaines avant le dernier gel, généralement à la mi-mai.  On sème la betterave dans les mêmes dates (un peu avant) 9 par pied carré.  On peut semer des radis dès la mi-avril, 16 par pied carré.  Des semis successifs permettent une récolte plus longtemps durant la saison.

DSC_0528

Tomates

Une tomate fraîchement cueillie est un incontournable.  La tomate pousse bien en pot avec l’aide d’un tuteur.  En général on transplante un plant de tomate par pot de 18 pouces (60 litres).  Une tomate a besoin de 3-4 pieds carrés au potager.  Les semis se font à la mi-avril pour une transplantation au début de juin lorsque les risques de gels sont terminés.  Vos tomates souffriront peut-être du mildiou en fin de saison mais elles auront données de beaux fruits!  Les tomates-cerises, généralement plus hâtive, sont les plus faciles à réussir.

 concombre

Concombres

J’ai beaucoup plus de succès avec les concombres en plant que le semis direct au jardin. On sème en pot de 8cm 3 semaines avant le dernier gel, une fenêtre au sud est suffisante.  On transplante au jardin 1 plant par pied carré tuteuré.  On fait très attention de ne pas abîmer les racines.  On arrose bien les premiers jours.  Les concombres produisent beaucoup si on cueille les fruits régulièrement.  Un plant de concombre par pot de 18 pouces (60 litres), avec tuteur.  On peut installer un treillis sur le bord d’un mur ou sur une clôture pour les faire grimper.  Il en est de même pour tous les plants requérants un tuteur comme les fèves grimpantes et les pois.

2 réflexions au sujet de « Des légumes faciles pour un premier potager »

  1. Oú vous êtes-vous procuré le tunnel de plastic? Cela fait plusieurs fois que je demande dans les pépinières et personne ne connaît.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.