Tous les articles par Mélanie Chapleau

Les Oignons

Les oignons, poireaux et la ciboulette sont avec les fleurs que je transplante au printemps (monarde, Gaillarde, Agastache) les premiers semis que je débute.  C’est pour moi le début du potager et de l’attente du printemps! Je préfère de loin partir les oignons de la semence que par des oignonets, j’ai de meilleurs résultats, la qualité des oignonets varient beaucoup selon le fournisseur. Si vous voulez partir avec des oignonets, choisissez les plus petits et les plus denses et semez dans le jardin tôt au printemps.

Les oignons doivent être semés 8-10 semaines avant la transplantation au jardin que je conseille de faire le 15e mai en Estrie (zone 4B), une à deux semaines plus tôt dans la couronne de Montréal. On part donc les semis intérieur de la mi-février jusqu’à la mi- mars.

À notre latitude ce sont les oignions à jours long ou intermédiaire qui feront de beaux oignons l’oignon étant sensible à la longueur des jours. Les semenciers du Québec offrent des variétés bien adaptées à notre climat. On dit jours long puisqu’ils aiment des journées qui allongent jusqu’au solstice, ils formeront de beaux bulbes.

Les semis se font donc de la mi-février jusqu’à à la fin de mars.  On sème les semences à la volée dans un plateau de semis puisqu’il est facile de les séparer pour la transplantation.  Cela permet de semer beaucoup d’oignons dans peu d’espace.  C’est parfait si l’on fait beaucoup de semis. 
Les oignions lèvent en 7-12 jours entre 15 et 26 °C. On garde le terreau humide, sans plus, il ne faut pas trop arroser. Si vous utilisez des lumières à semis 12h de lumière par jour est suffisant.
On coupe les feuilles de l’oignons lorsqu’elles deviennent trop hautes.

Les oignons aiment le soleil, un endroit bien ensoleillé et un sol bien meuble permettra au transplant de bien s’établir.  Il faut d’abord acclimater les transplants aux conditions extérieures 7-10 jours avant la transplantation, laisser à la mi-ombre protégé du vent quelques heures la première journée puis augmenter la durée de jour en jours. Les 2-3 derniers jours laissez les passer la nuit dehors.

À la transplantation j’aime bien transplanter en paquet de trois plutôt qu’individuellement.  C’est plus facile pour le désherbage à la bêche.  Si l’on sème en paquet de trois on doit laisser 12 pouces dans toutes les directions, si  seul entre 4 et 8 pouces.  On plante les oignions à 2 pouces de profondeur environ question de bien eterrer les racines, par contre il ne faut pas semer trop profond, le dessus du mini bulbe doit être au soleil. On peut semer 1-2 plant de camomilles au travers pour ses propriétés anti-fongiques.   

L’oignon et la carotte sont de bons compagnons au jardin, l’oignon éloigne la mouche de la carotte et la carotte crée de l’ombre pour les mauvaises herbes.  On peut semer sur le même rang une rangée d’oignon puis une rangée de carottes puis une rangée d’oignons en laissant une distance de 6-9 pouces entre les rangées.

Lorsque l’oignon est prêt sa tige de feuille se couche par terre et commencent à sécher, on peut alors les déterrer et les laisser sécher au soleil quelque jours pour que la pellicule de protection se forme. 

Pour les petits oignons verts on peut semer directement au jardin au printemps quand le sol est prêt à être travaillé fin avril début mai. On les récoltent alors à la grosseur souhaité.

Les oignons peuvent être affecté par la Teigne du Poireau, une chenille qui fait des galeries dans les feuilles. Vous pouvez traiter au BTK, permis en agriculture biologique puisqu’il attaque uniquement les chenilles et pas les insectes bénéfiques du potager. Il est inoffensif pour les humains et animaux. Lisez bien les instructions avant les utilisation. Sinon il faut couvrir dès le semis d’une couverture flottante pour éviter que les papillons de nuit viennent pondre leurs œufs sur vos oignions, poireaux, ail.

Gabarit pour semis en Carré

Gabarit pour semis en carré

Pour me préparer pour mon Potager 2017 j’ai décidé de me fabriquer un gabarit pour mes semis.  Celui-ci fait 1′ x 1′ et a des petits trous aux bonnes distances de semis.  Celui-ci me permettra d’être précise dans mes distances et d’utiliser l’espace au maximum.  Je fais mon potager selon la méthode de Potager en carré et non en rang.  Je mettrai les semences directement dans les trous puis je les enfouirai dans la terre à la profondeur nécessaire.   Le Goujon de bois peut aussi permettre de creuser les trous de semences pour les semences plus grosses comme les pois et fèves.

Pour mon gabarit j’ai utilisé:

  • Une pancarte maison à vendre en Coroplast que j’ai taillé 1′ x 1′  (2.5$)
  • Un règle
  • Des ciseaux
  • Des feutres de couleur permanent
  • Un goujon en bois de 3/8 » (1 cm)
  • Une perceuse avec des mèches forets jusqu’à 3/8 » (1 cm)DSC_0199

Après avoir coupé ma feuille de coroplast j’ai bien mesuré la distance de mes trous

  • 12 trous:  3 » d’espacements;   carottes, ail, radis    6 trous du centre pour fève et pois grimpants
  • 9 trous: 4 » d’espacement;   oignon et pois nain
  • 5 trous: 6 » d’espacements;  betterave, rabiole, épinard et laitue feuille, haricot nain*, navet*, gourgane*, basilic*, chou-rave*            *ne pas utiliser le trou du milieu
  • 2 trous: 6 » d’espacement;   fenouil, céléri, persil, laitue pomme, épinard gros, kale,
  • 1 trou milieu: Aubergine, poivron, concombre, capucine,  milieu de 2 pieds carré tomate, brocoli, cerise de terre

 

Après avoir dessiné mes trous j’ai utilisé mes forets pour faire des trous de plus en plus grand, jusqu’au 1 cm de diamètre.  J’ai utilisé le goujon pour bien agrandir mes trous et les ciseaux pour couper le surplus de plastique.

gabarit semis caré

Ensuite j’ai dessiné un code de couleurs!

J’ai hâte de l’utiliser!!!

 

Sept trucs pour un potager productif

DSC_0188Beaucoup de soleil!

 Un espace plein soleil est l’idéal pour les légumes, les légumes ont besoin de minimum 8 heures d’ensoleillement pour bien croître.  Soleil égal transpiration, arroser en l’absence de pluie est essentiel.  Il faut prendre son temps et arroser en profondeur pour que l’arrosage soit efficace.  On arrose directement le pied des plants et on évite d’arroser les feuilles pour réduire les maladies foliaires.

 L’importance d’un sol en santé!

Un sol meuble, profond, et riche en matière organique permettra aux racines de bien se développer et aux légumes d’aller chercher facilement l’eau et les nutriments dont ils ont besoin.  Il est important d’enrichir son sol en matière organique à chaque année, un bon apport de compost, et même de feuilles en décomposition ou de résidus de pelouse, permettra de garder le sol en santé et de nourrir la flore du sol qui permet un cycle des nutriments efficace.

Il ne faut pas sous-estimer la demande en nutriment des légumes, l’ajout de fertilisant organique est nécessaire pour une bonne croissance des plantes.  La section Fertiliser son potager explique en détail  les besoins nutritifs des légumes.

Un potager en carré intensif

La disposition des légumes en carré plutôt qu’en rang permet d’augmenter le rendement des légumes dans des petits espaces.  Par contre il faut faire attention de ne pas semer trop serrée, une compétition entre les légumes voisins trop grande réduit les récoltes et la qualité des légumes.  Voici un schéma de l’espacement de chaque légume qui est selon moi optimal au Québec.

carre

Utiliser l’espace vertical

La réduction de l’espace requis lorsque l’on fait grimper les légumes peut être significative!  On met les treillis au bout des planches pour que l’ombre soit dirigé à l’extérieur de notre potager (au nord de la planche).  Les légumes qui fonctionnent très bien en treillis sont les concombres, les pois, les haricots grimpants, les courges.  On peut aussi installer un treillis sur nos clôtures, cabanons ou même maison s’ils sont bien orientés pour la lumière.  Un légume a besoin d’un bon 8 heures de soleil par jour pour être productif.DSC_0497

 

Le compagnonnage

Il y a beaucoup de mythes sur le compagnonnage mais voici quelques associations que je trouve vraiment efficace.

Compagnon Raison
Pois et fèves grimpante au nord des planches Pas de compétition pour  la lumière
Haricot nain-Carotte-laitue pommée-betterave-haricot nain

 

Même hauteur même fertilisation alternance d’architecture de racines
Pois nain et navets Même hauteur même fertilisation alternance d’architecture de racines, rotation facile (racines qui est affecté par la mouche du chou)
Aneth-oignon-carotte L’Aneth attire les insectes prédateurs, l’oignon éloigne la mouche de la carotte
Épinard, mesclun, roquette – Tomates et courges ou concombre La verdure aura le temps d’être récolté avant la compétition des légumes fruits
Radis- choux-navet Radis plante piège de l’altise, tous sous la couverture flottante facilite la rotation
Radis-épinard-betterave Radis et betterave plante piège pour la mineuse de l’épinard (éliminer les feuilles affectées avant la fin du cycle de l’insecte)
Souci-Zinnia-Cosmos autour des légumes fruits Attire les pollinisateurs, éloigne les limaces (les fleurs ne les attirent pas et cachent les légumes)
Capucine-Concombre Attire les insectes prédateurs
Capucine-Choux Plante piège pour puceron
Fève-Sarriette d’été-pommes de terre Réduit la présence de doryphores et autres insectes

 

Faire des semis successifs
On ne sème pas la même espèce de légumes deux fois au même endroit, il faut donc réfléchir un peu quand on fait des semis successifs.

  • Un peu semer du mesclun, radis et de la roquette au printemps à l’endroit où on sèmera plus tard les tomates, poivrons, et courges.
  • Une fois les laitues pommées semées au printemps récoltées, on peut semer des carottes, du bok choy et des betteraves qui seront prêtes en automne par exemple.
  •   Après mon premier semis de brocoli récolté, je sème des épinards et des laitues.
  • Une fois la production de pois terminée on peut semer:  épinards, le choux-rave, certaine carotte hâtive, du kale; ces légumes peuvent être semés assez tard puisqu’ils tolèrent un léger gel.

 

DSC_0834

Cultiver en pot

À peu près tous les légumes peuvent être cultivés en pot.  Ils permettent d’économiser de l’espace de potager en terre et d’utiliser des endroits ensoleillés où le travail du sol serait contraignant.  Les fines herbes se cultivent très bien en pot sur votre balcon.  On peut également les mélanger dans nos jardinières de fleurs.  On peut mettre de belles tomates en pot autour du balcon.tomate en pot

Les semis intérieurs c’est facile!

semis_laitue

Partir ses transplants à la maison est facile si on part sur de bonnes bases.  Le choix des légumes est multiplié lorsqu’on ne dépend pas de la sélection de notre centre de jardin local.  Avec les fêtes des semences partout au Québec vous aurez l’embarras du choix!

Voici quelques conseils pour réussir votre potager familial ultra personnalisé!

La lumière!

Il faut beaucoup de lumière pour faire des transplants forts et vigoureux (12-16 heures par jour).  Si vous avez une fenêtre Plein Sud vous pouvez l’utiliser, il faut par contre malgré tout ajouter une source de lumière supplémentaire pour obtenir de bons résultats.  2 lampes de bureau avec un fluorocompact blanc doux et un blanc chaud (23W) fera l’affaire.   Il y a aussi des ampoules à spectre complet.  Si on achète tout neuf cela coûtera environ 45$.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’utilise pour ma part des lampes d’atelier sur une tablette dans ma salle de lavage.  Pour partir les semis d’un potager familial vous aurez besoin d’une tablette de 48 pouces au-dessus de laquelle on installera

2 lampes d’atelier de 48 pouces (avec chaînes) + 3 fluorescents T8 32W lumière du jour + 1 fluorescent T8 32W blanc froid.  Vous devez mette la source de lumière très près de vos semis, environ à 5 cm pour ne pas qu’il monte en orgueil.

lumière d'appoint

Cette installation coûte environ 75$ avec les taxes et vous permettra de partir vos plants et ceux de vos voisins  pour bien des années!

Le bon moment!

Il ne faut pas partir ses semis trop tôt!  Voici un tableau des dates de semis selon la zone de rusticité!

Dates semis Quebec

Le terreau!

Il faut utiliser des contenants propres, idéalement lavées à l’eau de javel (1 part d’eau de javel pour 9 parts d’eau). Un terreau à semis de qualité favorisera grandement la levée des semis.  Les produits de Fafard et Pro-Mix Premier Tech Horticulture sont les meilleurs.  Il faut garder le terreau humide sans arroser trop abondamment, arroser par le bas et jeter le surplus d’eau est une bonne option.

La chaleur!

Certains légumes (tomates poivrons, courges, melons, concombres) ont besoin de chaleur pour germer.  On peu mettre nos semis sur le frigo le temps de la levée.  Il faut surveiller ses semis pour les mettre sous la lumière dès qu’il sont levées.

Le repiquage!

Lorsque les transplant grandissent il faut leur donner plus d’espace.  On transfère dans des pots plus gros lorsque le feuillage d’un plant touche à celui du voisin.  Les tomates et poivrons aiment les pots profonds (les pots de yogourt 650-750 mL sont très bien pour le repiquage, il faut percer un trou au fond pour le drainage).  Je récupère les pots de centre de jardinage de mon entourage pour partir mes transplants.

Les courges et concombres n’aiment pas le repiquage.  On plante dans des pots assez gros au départ (12 cm de circonférence, pas besoin d’être profond, bonne grosseur pour les laitues aussi) et  on les transplante au jardin quand ils sont gros (max 4 semaines en pot avant la transplantation)

DSC_0381 (2)

L’acclimatation aux conditions extérieures!

Les transplants doivent être soumis aux conditions extérieures avant la transplantation au jardin pour mieux s’adapter au vent, au soleil direct et aux variations de température.  On les sort à la mi-ombre et ou durant les journée nuageuse pendant 3-4 jours puis plein soleil un autre 3-4 jours.  Avant la transplantation on humidifie bien la terre du pot.  On essaie de transplanter au jardin lors d’une journée nuageuse.

DSC_0451

Bon jardinage!!!

Planification Potager 2017

DSC_0372

Je commence déjà à réfléchir à mon potager de la maison pour la saison 2017.  Si j’ai maintenant une petite ferme pour m’amuser pleinement, je ne veux pas négliger mon petit potager familial.  Je veux d’ailleurs impliquer davantage les enfants dans son entretien.  J’ai donc 208 pieds carré à remplir de beaux légumes!

L’année dernière j’ai cultivé des tomates en pot pour me laisser plus de place au jardin et j’ai beaucoup apprécié l’expérience. Malheureusement avec mon été très occupé j’ai oublié de prendre des photos!  J’ajouterais des photos cette année.  Voici les tomates en pot de ma belle-mère 🙂

tomate pot

Une partie de mes tomates cerises et à sandwiches seront encore en pot cette année!  Pour avoir essayé les Smartpots  numéro 15 (60L, 17$) et des pots de tomate Haxnicks (40L mais 45 cm de profond, 12,5$) pour des tomates indéterminées;  le pot de 40L est suffisant et coûte beaucoup moins cher en terreau.   Avec les tomates en pot il faut bien penser aux tuteurs par contre.  Les cages en métal sont l’idéal.  J’ai utilisé du « Terreau contenant pour potager urbain de Fafard«  à 6$ pour 30L,  j’ai ajouté du fertilisant à tomates d’Actisol pour être certaine d’avoir suffisamment de calcium et de nutriments. L’inconvénient principal des pots pour moi est le visuel, les pots en tissue ne sont pas très beaux.  Je planterai des soucis autour de mes pots cette année pour améliorer le look.

 

J’ai utilisé mon aide mémoire pour les quantité et l’espace requis, ma compagnie Jardins de la Gaillarde va en offrir lors des fêtes des semences.  Il es également disponible en ligne.  Vous pouvez l’imprimer à votre guise, c’est pratique!

carre

Voici le plan de mon potager pour cette année.  Beaucoup de légumes type crudités pour mes crudivores, 2 semis à des dates différentes pour le chou-rave et la rabiole.  Les haricots et pois mange-tout sont toujours un must!  Comme toujours beaucoup de fleurs dans mes planches pour attirer les insectes bénéfiques.  

CARRE

 

Les 3 soeurs ou les 7!

DSC_0093

Les trois sœurs ou les sept!

Au mois de novembre, lors de la rencontre annuelle de ACORN, j’ai assisté à une conférence très intéressante donné par Fred Wiseman un ethnobotaniste qui s’intéresse au Abenaki de l’Amérique de l’Est, plus particulièrement à leur agriculture.  Son projet «  Seeds of Renewal « vise à favoriser l’agriculture traditionnelle des Abenaki, retrouver les semences de variétés traditionnelles ainsi que leurs recettes.

Sa démarche pour retrouver les variétés cultivés par les Abenaki lui a permis de découvrir que la culture amérindienne allait au-delà du traditionnel 3 sœurs (maïs-fève grimpante, courge rampante).  Il n’était pas rare que le maïs grimpe sur un tournesol géant.  Le topinambour était également important dans leur agriculture.  Ces deux plantes avaient probablement comme fonction d’attirer les pollinisateurs, ils étaient plantées en bordure des jardins.  La couverture du sol pouvait se faire avec les courges mais également avec des cerises de terre.  Le tabac avait aussi un place importante pour les cérémonies.  C’est un projet très intéressant qui permet de comprendre davantage l’agriculture des premières nations et de retrouver et redonner les semences de ces variétés ancestrales aux Abenaki.

Traditionnellement les 3 sœurs sont plantées sur des buttes rondes de 24 à 30 pouces de diamètre distancé de 6 pieds.  Chaque buttes contient 4 plants de maïs et de fève et 2-4 plants de courge.   Cet arrangement prend beaucoup d’espace.

J’utilise une autre approche pour les 3 sœurs qui fonctionnent très bien et requiert  moins d’espace.  Il faut un minimum de plants de mais pour avoir assez de pollen pour la pollinisation, un minimum de 3 buttes est nécessaire (ou 18 plants).  J’utilise une planche de 12 pieds de long avec 3 cercles de maïs distancé les uns des autres de 4 pieds.

3SOEURS

La distance entre les plants de maïs est de 6 pouces, idem pour les fèves.  Les plants de courge sont distancées de 2 pieds les un des autres.  On doit bien amender le sol avec du compost pour une bonne croissance du maïs et des courges, les fèves ne suffisent pas pour fournir en azote.

  1. On commence par semer le maïs dès la date du dernier gel de notre zone (1e juin pour Sherbrooke)
  2. Deux-trois  semaines plus tard on sème les fèves et les courges

Au Québec, pour bien réussir le projet il faudra idéalement une courge ou un melon qui prend peu de temps pour venir à maturité puisqu’on le sème relativement tard.  Une courge (d’été ou d’hiver) ou un melon de 60 à Maximum 100 jours de période de maturation devrait fonctionner.

DSC_0105

DSC_0113

Semences Jardins de la Gaillarde

DSC_1121Bonjour à tous!

J’ai délaissé un peu le blogue durant la saison dernière pour mettre mes énergies sur un projet qui me tient à coeur, la production de semences de légumes!  J’ai donc fondé avec 2 partenaires la compagnie de production de semences potagères Jardins de la Gaillarde.  Ce fut une longue aventure, surtout pour trouver une terre agricole proche de ma maison à Sherbrooke.  J’ai finalement contacté à l’été 2015 le propriétaire d’une ferme ancestrale à côté de chez nous qui a accepté de nous louer une parcelle de 3 acres!  Merci à Léon de la Ferme Bibeau!

Le travail de la terre, la sélection des variétés, les tests au champ, on a travaillé fort pour pouvoir faire notre première année de production en 2016.  J’ai beaucoup appris de cette aventure, faire de l’agriculture sur l’équivalent de 24 planches de 100 pieds, montées à la pelle et avec un petit rotoculteur électrique c’est quelque chose!

occultatioetbuttageelectrique (2)

Je veux prendre du temps cette saison pour écrire sur ce blogue et vous faire part de mes découvertes!

Entre temps, durant cet hiver de planification de potager, nous avons une belle sélection de semences de légumes, fleurs et fines herbes à offrir à tous les jardiniers! www.jardinsdelagaillarde.ca

pot

 

Pour l’année 2017 j’aimerais que tous les jardiniers québécois achètent des semences locales.   Il y a plein de semenciers passionnés à découvrir!  C’est une communauté vivante à laquelle nous sommes fières de faire partie.  Je tiens à remercier Daniel de La Ferme Coopérative Tournesol;  Guylaine et Jean-François des Jardins de l’écoumène;  Olivier des Semences du Batteux; Patrice de la Société des plantes, Greta de Greta’s Organic Gardens et  Kim de Hawthorn farm pour leurs réponses à mes questions sur la production de semences!  Venez nous rencontrer lors des nombreuses Fêtes de semences au Québec : Fête des semences 2017.

À bientôt!

ferme_souci

Début mai au potager

nouvelle_planche_potagerLe début de mai annonce un travail plus actif au potager.  Après avoir nettoyé les planches, fertilisé avec de l’acti-sol et du compost (voir section Fertiliser le potager), il faudra penser à tous ces légumes au semis extérieur de printemps.  Les pois entre autre chose, puis les épinards, le radis, la roquette et la laitue. semis_exrérieur

Les betteraves, navets et carottes suivront rapidement.  J’aime bien semer directement en terre, je sème en général deux-trois fois plus de semences que la recommandation pour pallier les problèmes de germination ou le picorement des oiseaux.

Pour les grosses semences comme les pois je m’assurer d’avoir un bon contact avec la terre et de semer environ 2 fois leur grosseur pour la profondeur.   Semer dans un sol légèrement mouillé permet un bon contact avec la terre également.

semis_pois

Pour éviter les dommages des chats et écureuils je mets du filet anti-oiseaux autour de mes planches, leur pattes se prennent dans le filet et ils ne reviennent pas dans mes planches, on peut le mettre directement sur la planche et l’enlever quand les semences auront levées.  Il est bien de laisser le filet autour de la planche toute la saison.

J’utilise la technique du potager en carré pour mes semis, un certain nombre de plants-semences par pied carré.  Elle permet d’exploiter plus efficacement l’espace que les semis en rangée pour les petits potager.  La densité de plantes plus élevée permet aussi de faire plus de compétition aux mauvaises herbes.

potager_carre

Mes semis intérieurs ont bien grandi et je me permets de les sortir à l’extérieur sous mini-tunnel lorsque la température le permet.  Il n’y a rien de mieux que la lumière du soleil.

semis_interieur

tunnel_semisJe suis en train d’acclimater mes plants de laitues aux conditions extérieures pour les semer en terre le week-end prochain.  Le temps pluvieux de cette semaine est l’idéal, sous le tunnel ou serre pour éviter la pluie.  Il faut les sortir de plus en plus longtemps sur une période d’une semaine pour l’adaptation aux conditions extérieures dont le soleil, le froid et l’eau moins généreuse.  Une période nuageuse est l’idéal.

Trucs pour réussir votre potager

trucs potagerBonjour à tous!

J’entends beaucoup parler de compagnonnage et de comment bien utiliser l’espace au jardin.   L’aménagement idéal de votre potager viendra avec l’expérience et les particularités de votre environnement.  Je me permets quand même de donner quelques trucs pour bien réussir votre potager cette année!

Lorsque vous ferez votre plan de jardin, il est important de réfléchir à l’emplacement de chaque légume.  Lorsque l’on fait du compagnonnage, la hauteur des plants, le nombre de jour à maturité et l’architecture des racines sont à considérer.  L’association classique est les trois soeurs, la courge rampante pour couvrir le sol, le mais pour soutenir les haricots grimpants et le haricot pour donner de l’azote.  Ça fonctionne très bien! Les trois soeurs

trois soeurs

Les légumes qui poussent en hauteur feront-ils de l’ombre aux légumes voisins?  Mes planches sont orienté Nord-Sud, je place les pois et haricot grimpant au bout Nord de mes planches pour ne pas qu’ils causent d’ombre aux autres légumes.  Il pourrait être logique de planter des laitues et épinard au nord des légumes grimpant pour qu’ils fassent un peu d’ombre dans les grosses chaleurs de l’été.  Planter des carottes à cet endroit ne serait pas logique puisque ce légume est long à pousser et ne montent pas en hauteur.  Par contre, carottes et fèves ou pois nains font une bonne association pour le partage de l’espace et des nutriments.  Idem si l’on place les carottes au sud des pois ou haricots grimpants.

Carotte, laitue et betterave sont de bon compagnon puisqu’ils ont la  même hauteur et les mêmes besoins en nutriments.

Il y a aussi des trucs pour maximiser l’espace comme planter des épinards et du mesclun près des courges ou tomates qui deviendront de gros plants plus tard en saison.  On peut semer de la roquette entre les oignions pour protéger le sol et éviter l’envahissement des mauvaises herbes.

Le radis peut attirer la mineuse des feuilles et l’éloigner des épinards.  J’ai fait le test et ça fonctionne bien. Comme la mineuse affecte les feuilles, la racine du radis ne sera pas touchée. Il faudra se débarrasser des feuilles de radis avant la maturation de l’Insecte pour éviter d’augmenter la population du ravageur.  Ça demande donc quand même de la surveillance.

Le radis attire également l’altise, il peut être utilisé comme ‘trap crop’ avec la famille des choux (dont navet, rabiole chou-rave, brocoli) au printemps.  On peut laisser certains radis monter en fleur pour attirer des insectes bénéfiques.  L’aneth est également un bon compagnon, ses fleurs attirent une grande variété d’insectes prédateurs.  On peut la planter un peu partout au potager.

On plante également le radis avec les concombres et le zucchini, le radis éloigne la chrysolème du concombre.  Quelques fleurs comme le souci et le zinnia, attirera des pollinisateurs.

courge et fleurs

Il y a peu ou pas de preuves scientifiques sur les associations fines herbes, fleurs et légumes.  Par contre l’expérience au jardin montre qu’effectivement les capucines attirent les pucerons.  Il est logique de les planter avec les légumes de la famille du chou (dont navets et rabioles) pour éviter que les pucerons ne les envahissent.  On associe également les capucines avec le concombre, la capucine éloignerait la doryphore du concombre.  Dans un sol fertile la capucine fera un beau plant avec de belles feuilles rondes.  On lui laisse un demi-pied carré d’espace. La capucine offre une belle couverture au sol et abrite des prédateurs utiles au jardin.

À la ferme, je sème les choux, les navets et les courges avec un couvre sol de trèfle blanc.  Celui-ci éloigne la mouche du choux et permet de garder l’humidité.  Ça fonctionne très bien!  Le trèfle est vivace il faut le couper un peu pour ne pas qu’il envahisse tout, on pourrait aussi utiliser du trèfle alsike qui est une annuelle.

On associe les carottes avec la sauge, le rosemarie et les onions pour éloigner la mouche de la carotte.   Plus vous récoltez vos carottes tôt moins il y aura de dommage par la mouche de la carotte.  La mouche est surtout un problème pour les carottes de conservation puisque c’est la deuxième génération qui fait de gros dommages.

Avec la famille des solanacées (tomates, poivrons, aubergines) il est bon de planter du basilic et du persil. La tagète, très odorante éloignerait certains insectes, la tagète a également des propriétés anti-nématodes tout comme les zinnias.  Le cosmos attire les pollinisateurs et peut-être semé près des poivrons.

On associe les fèves avec la sarriette d’été qui éloignerait certains coléoptères.  C’est surtout un bon mix en cuisine!  Le fèves réduisent aussi la population de doryphore si semé près des pommes de terre.

Dans un petit espace un jardin diversifié est la source du succès.  Dépendant des années certains légumes réussissent mieux que d’autres.  Il y a aussi des années chanceuses ou tout fonctionne très bien.  Il est impossible d’éliminer tous les insectes du potager, il faut cohabiter avec eux.  Certaines années il y en beaucoup, d’autres moins… Vive la nature!