Le repiquage et les semis au potager

DSC_0381 (2)

Les semis grandissent!  En début de semaine j’ai repiqué mes plants de tomates, poivrons, aubergines et céléri-rave dans des pots plus gros, des pots de 6-8 cm.  On repique en général lorsque les deux vraies feuilles sont bien développées.  On doit manipuler délicatement les plants et éviter d’endommager les racines.  On peut dégager celle-ci du pot en utilisant un bâton de popsicle.  J’ai utilisé un bon terreau d’empotage plus riche en nutriment que mon terreau à semis.  Les plants ont déjà pris beaucoup de vigueur.  La météo s’annonce plus clémente, je vais transférer mes plants dans ma mini-serre durant la journée!

Je vais partir mes plants de concombre cette  semaine, les concombres ne tolèrent pas le repiquage, je ferai les semis directement dans un pot de 8 cm.  C’est la même chose pour les courges d’été et d’hiver et les melons, tous de la famille des cucurbitacées.  Les racines sont plus fragiles et résistent mal au repiquage.

DSC_0396

L’acclimatation des plants à la météo extérieure est importante.  Les plants doivent s’adapter aux changements de température, au vent et au plein soleil.  En utilisant une serre ou une couche froide, on protège du vent et du soleil trop direct.  Il faut par contre bien aérer celle-ci puisque la température peut monter rapidement avec le soleil.  Les deux dernières journées étaient mi-ensoleillées, parfaites pour acclimater les plants.  On acclimate lentement, on expose les plants à l’extérieur quelques heures par jours à la mi-ombre les premières journées, puis plein soleil, pour enfin les laisser à l’extérieur toute la journée après une semaine environ.  Je ferai une autre période d’acclimatation entre ma serre et le soleil direct.  Je rentre les plants lorsque la nuit s’annonce trop fraîche (en dessous de 8-10 °C).

Ce week-end est un bon moment pour préparer le jardin avant les semis directement au potager.  Beaucoup de semis se feront dans les prochaines semaines.  On désherbe les planches, apporte le compost et le fertilisant, on nivelle bien nos planches et on pourra semer bientôt!  Le week-end prochain, celui de la fête des mères , est généralement un week-end occupé pour les jardiniers!  Ce week-end est un bon moment pour semer les oignonets et les pois-mange tout au potager!

Voici une liste de dates pour les semis en pleine terre!

Premières semaines de mai : pois, oignonet, épinard, laitue, roquette, radis

On peut également transplanter la laitue, les oignons et les poireaux

2e et 3e semaine de mai : bette à carde, betterave, carrote, panais, chou-rave, pomme de terre

Les plants de persil et artichaut peuvent être transplantés, ainsi que les brocolis, chou-fleur, céleri, céleri-rave

En juin : haricot, concombre, courge , 2e semis de carottes, haricots, salade

Après le dernier gel (varie d’une région à l’autre)  on peut enfin transplanter nos tomates, poivrons aubergines, cerise de terre, et fines herbes

En début d’août on peut faire des semis de laitue, épinard et roquette

L’ail d’automne sera semé à la fin d’octobre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.