Le Plan du Potager

Deux facteurs sont a considérer pour le plan de jardin, quels légumes vous souhaitez cultiver et la rotation de culture.  Faites une liste de vos légumes préférés!  Les légumes plus difficiles à réussir sont le brocoli, le chou-fleur, et le céleri, puis dans une moindre mesure le concombre et le poivron.  Je mentionnerai pourquoi dans la fiche des légumes. Vous ne perdez rien de les essayer malgré tout!  Pour le reste des légumes, c’est relativement facile!

LA ROTATION!

Il est pour moi essentiel de séparer les planches de jardins par famille de plante.  Chaque famille de plante à son lot d’ennemies (insectes, champignons, bactéries) qui peuvent survivre dans le sol et devenir un problème si on les replante au même endroit.  Une famille de plante ne devrait pas revenir dans la même planche avant 3-4 ans pour éviter les problèmes.  Certaines familles de légumes peuvent être associées.  On fera la rotation de la planche entière.  Il est utile de mélanger deux familles dans une planche puisque ceci peut aussi permettre aux ennemis de trouver plus difficilement ses plantes préférés.  La rotation aux 3-4 ans doit par contre demeurer.

Familles de plante

Solanacée : Tomates, aubergines, poivron, cerise de terre

Cucurbitacée : Concombre, courge d’été (zucchini)

Ombellifère : carottes, céléri, céléri-rave, fenouil, panais

Astéracée : laitue et chicorée

Liliacée : oignon, ail, poireau, échalotte

Chénopodiacée : Bette à carde, épinard, betterave

Légumineuse : pois, fève, gourgane

Crucifère : choux, brocoli, choux fleur, navet, radis, rutabaga

La pomme de terre ne devrait pas être planté avec les tomates même si elles sont de la même famille pour éviter les problèmes de maladies.  Une association connue est la pomme de terre et le haricot nain, le haricot nain éloignerait la doryphore de la pomme de terre.

Les besoins en nutriments des plantes

Un autre principe de base de la rotation est de faire une rotation selon les besoins nutritifs des plantes.

Les légumes-fruits comme la tomate, le poivron, le concombre, et les courges sont des ‘gourmands’ (idem pour le brocoli et le chou fleur).  Ils sont plantés l’année 1.  Les légumes-feuilles comme la laitue et la chicorée, sont peu gourmands, ils sont plantés l’année 2. Les légumes-racines vont chercher les nutriments plus en profondeur dans le sol, on les plantent l’année 3. Les légumineuses (pois, haricot) enrichissent le sol grâce à leur nodules fixatrices d’azote et sont plantées l’année 4.  On recommence ensuite avec les  légumes-fruits…

Il est ardue de combiner ces deux principes de rotation à la perfection et nous n’avons pas encore discuté du compagnonnage (des associations de légumes bénéfiques)!  On fait ce que l’on peut et on enrichie la terre à chaque année par l’ajout de compost.  Même si ces deux principes ne sont pas respectés minutieusement, vous aurez une beau potager!

EXEMPLE DE PLAN DE JARDIN

J’ajoute toujours des fleurs en abondance dans le potager, elles permettent d’attirer les insectes bénéfiques dont les pollinisateurs et les prédateurs de ravageurs.  Les fleurs sont très importantes en agriculture biologique.

Plan de petit potager
Plan de petit potager

4 réflexions au sujet de « Le Plan du Potager »

  1. Bravo! J’ai beaucoup de plaisir à te lire. Je trouve extraordinaire tout le chemin que tu as parcouru depuis que je te connais. Dès que le gros de mon rhume va être passé je vais travailler sur mon blog et j’espère être aussi bonne que toi.
    Belle-maman

    1. Bonjour!

      0,1 mètre carré, c’est en fait un carré de 30 cm par 30 cm, l’idéal est de se faire un gabarit de la bonne grandeur pour faire ses semis.

      Mélanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.