Les semis intérieurs c’est facile!

semis_laitue

Partir ses transplants à la maison est facile si on part sur de bonnes bases.  Le choix des légumes est multiplié lorsqu’on ne dépend pas de la sélection de notre centre de jardin local.  Avec les fêtes des semences partout au Québec vous aurez l’embarras du choix!

Voici quelques conseils pour réussir votre potager familial ultra personnalisé!

La lumière!

Il faut beaucoup de lumière pour faire des transplants forts et vigoureux (12-16 heures par jour).  Si vous avez une fenêtre Plein Sud vous pouvez l’utiliser, il faut par contre malgré tout ajouter une source de lumière supplémentaire pour obtenir de bons résultats.  2 lampes de bureau avec un fluorocompact blanc doux et un blanc chaud (23W) fera l’affaire.   Il y a aussi des ampoules à spectre complet.  Si on achète tout neuf cela coûtera environ 45$.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’utilise pour ma part des lampes d’atelier sur une tablette dans ma salle de lavage.  Pour partir les semis d’un potager familial vous aurez besoin d’une tablette de 48 pouces au-dessus de laquelle on installera

2 lampes d’atelier de 48 pouces (avec chaînes) + 3 fluorescents T8 32W lumière du jour + 1 fluorescent T8 32W blanc froid.  Vous devez mette la source de lumière très près de vos semis, environ à 5 cm pour ne pas qu’il monte en orgueil.

lumière d'appoint

Cette installation coûte environ 75$ avec les taxes et vous permettra de partir vos plants et ceux de vos voisins  pour bien des années!

Le bon moment!

Il ne faut pas partir ses semis trop tôt!  Voici un tableau des dates de semis selon la zone de rusticité!

Dates semis Quebec

Le terreau!

Il faut utiliser des contenants propres, idéalement lavées à l’eau de javel (1 part d’eau de javel pour 9 parts d’eau). Un terreau à semis de qualité favorisera grandement la levée des semis.  Les produits de Fafard et Pro-Mix Premier Tech Horticulture sont les meilleurs.  Il faut garder le terreau humide sans arroser trop abondamment, arroser par le bas et jeter le surplus d’eau est une bonne option.

La chaleur!

Certains légumes (tomates poivrons, courges, melons, concombres) ont besoin de chaleur pour germer.  On peu mettre nos semis sur le frigo le temps de la levée.  Il faut surveiller ses semis pour les mettre sous la lumière dès qu’il sont levées.

Le repiquage!

Lorsque les transplant grandissent il faut leur donner plus d’espace.  On transfère dans des pots plus gros lorsque le feuillage d’un plant touche à celui du voisin.  Les tomates et poivrons aiment les pots profonds (les pots de yogourt 650-750 mL sont très bien pour le repiquage, il faut percer un trou au fond pour le drainage).  Je récupère les pots de centre de jardinage de mon entourage pour partir mes transplants.

Les courges et concombres n’aiment pas le repiquage.  On plante dans des pots assez gros au départ (12 cm de circonférence, pas besoin d’être profond, bonne grosseur pour les laitues aussi) et  on les transplante au jardin quand ils sont gros (max 4 semaines en pot avant la transplantation)

DSC_0381 (2)

L’acclimatation aux conditions extérieures!

Les transplants doivent être soumis aux conditions extérieures avant la transplantation au jardin pour mieux s’adapter au vent, au soleil direct et aux variations de température.  On les sort à la mi-ombre et ou durant les journée nuageuse pendant 3-4 jours puis plein soleil un autre 3-4 jours.  Avant la transplantation on humidifie bien la terre du pot.  On essaie de transplanter au jardin lors d’une journée nuageuse.

DSC_0451

Bon jardinage!!!