Les artichauts!

DSC_0192L’artichaut est originaire de la méditerranée et est cultivé depuis des milliers d’années.  Il fait partie de la famille du Chardon (astéracée) et en a le feuillage découpé très décoratif.  Il est cultivé comme vivace (production sur 5 ans) dans les régions chaude (Californie, Italie) et comme bisannuelle ou annuelle dans les climats froid.

L’artichaut peut atteindre 4 pieds de haut et 2 pieds de large, il prend donc beaucoup de place au jardin.  L’artichaut ne survie pas bien à l’hiver québécois. Il était autrefois cultivé comme bisanuelle au québec (récolte la deuxième année).  On taillait le plant à l’automne, et on le couvrait d’un bon paillis de feuilles ou de paille.  La survie n’était pas garantie, mais on pouvait obtenir une récolte si l’hiver n’avait pas été trop rude.  Une nouvelle variété, l’Imperial Star, permet une culture annuelle abondante, 6 à 8 artichauts par plants.

À l’automne dernier je me suis fait une petite plate-bande de 5x3pi en avant de la maison. Comme l’artichaut est une plante vorace qui prend beaucoup de temps à pousser, j’ai mis trois sacs de fumier composté dans ma plate-bande.  Au printemps j’ai ajouté un bon 500mL de fumier de poule acti-sol que j’ai mélangé à ma terre.  À la fin de juillet, j’ai ajouté un peu de fumier de poule au pied des plants, environ 60 mL par plants.  C’est à cette période que les fleurs (appelées capitules) commencent à se développer.

Les artichauts ont besoin d’un coup de froid pour fleurir.  On les transfère donc tôt au jardin, au début de mai (3-4 semaines avant le gel).  Les transplants doivent alors avoir environ 8 semaines pour que le plant se rende à la floraison.  Il faut donc commencer les semis tôt, en mars.  C’est le premier semis que je fais.  J’ai laissé une distance de 3 pieds entre mes plants.

DSC_0405

DSC_0507

Puisque l’artichaut est lent à se développer, de la laitue ou des épinards peuvent être semés entre les plants au printemps.

Mes artichauts ont été visité par des pucerons noirs, qui ont attirés perce-oreilles et coccinelles qui s’en nourrissent.  J’ai laissé la nature faire et mes plants sont restés en santé. Jusqu’à maintenant j’ai obtenue 6 artichauts de bonnes grosseurs par plant.  Des petits artichauts se développent encore…  On peut semer des capucines à proximité pour y attirer les pucerons.

L’artichaut qui se développe sur la tige principale est appelé artichaut royal, d’autres artichauts se développent sur les tiges secondaires.  On récolte la fleur avant qu’elle ne s’ouvre.

DSC_0282

L’artichaut fait une jolie plante ornementale et est couramment ajouté au plates bandes florales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.