On bricole!

DSC_0154Avec le soleil et la neige qui commence à fondre j’ai vraiment hâte au printemps!

Je me suis construite une mini-serre tunnel que je compte utiliser pour sortir mes semis à l’extérieur plus rapidement.  Je vais également l’ajouter sur une de mes planches encadrées en bois pour donner de la chaleur à mes poivrons.  Je me suis inspirée des serres chenilles souvent utilisées en culture maraîchère biologique.

Pour faire ma mini-serre de 4×4 j’ai utilisé :

  • 2 2×3 de 8 pi
  • Du tuyau PEX flexible blanc de ½ po, environ 32 pi
  • Des attaches à pex de ½ po en plastique (16)
  • Des vis à bois de patio 2 ½ po (8) et 3 ½ po (12)
  • Du plastique transparent polyéthylène fort de 12pi de large, 12 pi de long
  • Des agrafes
  • 2 goujons de bois de 4pi
  • Ficelle

miniserre (2)

 

J’ai fait mon cadre en bois en utilisant des vis de 3 ½ po, les 2×3 sont du côté le plus large pour avoir une meilleure stabilité.  J’ai utilisé des petits blocs de bois pour renforcir les coins.  J’ai fait des marques au 16 po pour l’installation de mes tuyaux de PEX.

DSC_0136J’ai acheté mon PEX en rouleau, il avait déjà une forme arrondie.  Je souhaitais avoir 20 pouces de hauteurs sur les côtés du cadre (la hauteur d’un plant de poivron doux).  Au milieu j’ai environ 32 pouces de hauteur.  J’ai utilisé environ 7 pi de PEX par arceaux (la mesure est difficile à prendre avec la courbe, j’ai coupé le premier et je m’en suis servie comme modèle pour mesurer les autres), 4 arceaux.  J’ai vissé le PEX dans le bois avec des vis de 2 ½ po.  J’ai ensuite stabilisé la position en installant 2 attaches à pex un à droite l’autre à gauche.

DSC_0138

Une fois mes 4 arceaux installés, j’ai mis un 4 pi de PEX en haut dans le milieu pour stabiliser le tout.  J’ai attaché le tube de PEX à chaque arceaux avec de la ficelle.

J’ai ensuite installé mon plastique, j’ai agrafé sur le côté et en-dessous des planches.  Ça protégera un peu le bois.  Je me suis assurée que mes deux bouts de serre étaient couverts de plastique.  J’ai coupé le surplus de plastique.  J’ai collé mes goujons avec de la colle chaude aux deux extrémités du plastique de la mini-serre.  J’ai coupé le plastique des bouts en suivant le cadre de PEX jusqu’au début de la  courbe; pour pouvoir rouler le plastique et permettre une aération.  J’ai fait des petits trous dans le plastique pour pouvoir insérer des ficelles qui me serviront pour tenir les goujons et le plastique enroulé.

 

DSC_0151

J’ai sorti ma serre dehors pour voir si elle résiste bien au vent.  Elle résiste bien!  Elle peut aussi bien soutenir le poids des couvertes lourdes que j’utilise en cas de gel.  La serre m’a coûté environ 20$ en matériel.  Je l’ai fait seule :), en une demi-journée.  Le plastique n’est pas très cher (je vais voir si il supporte bien les UV pour un saison, il existe du polyéthylène type UV plus résistant).  Je vais le sacrifier à chaque saison pour pouvoir démonter la serre et la ranger plus facilement.

3 réflexions au sujet de « On bricole! »

  1. Bonjour Mélanie,
    super ce que tu fais, tu me ramène 30 ans en arrière, si tu veux une couche chaude arrête prendre mon kit chauffant lorsque tu passeras près de chez-nous, je ne m’en sers plus.
    Martine

    1. Il y a toujours des projets à faire au jardin! 🙂 Il faudrait bien que je vienne voir votre jardin cet été!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.