Selon mon calendrier scolaire le mois de mars est le mois pour s’inscrire à un jardin communautaire! 😉 On retrouve généralement la liste des jardins communautaires sur le site internet de notre ville. Il y a des frais annuel de 20$ environ pour l’achat d’outil et l’entretien de l’endroit. Le jardin le plus proche de la maison est à préconiser pour s’assurer de s’y rendre régulièrement. J’ai été membre de deux jardins communautaires à Montréal et je ne me suis jamais retrouvée sur une liste d’attente. J’ose espérer que l’offre de jardin correspond encore à la demande, mais avec la popularité du jardinage urbain… Dans les jardins communautaires, chaque jardinier a sa parcelle de terre (de 150 à 250pi2). Le jardinier est responsable de la plantation, l’entretien et la récolte. Mon jardin communautaire a été un bon lieu d’étude pour l’identification des mauvaises herbes. J’y ai retrouvé presque 75% des espèces de mon guide de mauvaise herbe! Par respect pour les autres jardiniers, soyez assidue pour l’élimination de ces derniers, les graines de ses indésirables peuvent voyager loin! Le jardin communautaire est un lieu de rencontre et d’échange agréable avec des gens de notre quartier! Un de mes voisins a déjà testé le fameux Three Sisters de nos ancêtre, courge au sol comme couvert contre les mauvaises herbes, maïs pour soutenir les haricots grimpant qui fournissent l’azote. Seul les haricots ont été un succès, il manquait sans doute de fertilisant et compost pour les courges et le maïs. Visuellement c’était très beau! On découvre également plein de nouvelles variétés de légumes en discutant avec nos voisins de leur coup de cœur!
Le Jardin Collectif gagne aussi en popularité, sous cette formule, chaque membre partage les coûts de production, les tâches et les récoltes d’un seul grand jardin. L’échange avec les membres est forcément plus important et cela permet de travailler en équipe. Il peut y avoir la présence de comité pour le budget, le plan de jardin, la distribution des récoltes etc. Les jardiniers plus expérimentées deviennent des mentors pour les débutants. Il faut aimer le travail en groupe et accepter le fait que certains seront plus vaillants que d’autres!
Si vous passez par Boston soyez certain de visiter Le Fenway Victory Garden. C’est un immense jardin communautaire de 7 acres avec plus de 350 membres très inventif. Ça vaut vraiment le détour! Vous pouvez passer devant si vous vous rendez à pied au Fenway Park. Les Victory Gardens ont été fondés pour nourrir la population en légumes lors de la deuxième guerre mondiale.