On a eu du soleil et beaucoup de chaleur cette semaine. Mes plants sont bien heureux! Pour l’arrosage, je me fis plus au poids de mes pots que la couleur du dessus du terreau pour identifier si c’est le temps d’arroser. Le terreau sec devient très léger! Il faut arroser en profondeur le matin pour s’assurer que les plants ne manquent pas d’eau durant la journée. Je fais mon arrosage en deux fois pour m’assurer d’humidifier pleinement le terreau. Je passe une fois sur tous mes plants, attend 5 minutes environ puis j’arrose une seconde fois. Mes pots sont alors bien lourds et ils auront assez d’eau pour ces journées chaudes!
Ma fille étant pressée de planter les artichauts, j’ai négligé ma période d’acclimatation au soleil de mes plants. Ceci peut causer des coup de soleil sur les feuille, une nécrose des tissus qui deviennent blanc. Les plantes s’en remettent bien en général!
C’est le week-end de la fête des mères et la folie dans les centres de jardin!
L’espace réservé aux plants de légumes biologiques augmente d’années en années dans mon centre de jardin local. La demande des consommateurs est très forte et la qualité des produits est au rendez-vous. Je trouve le choix de variété limité mais on a tout ce qu’il faut pour faire un beau potager. La popularité des plants de légumes est relativement récente et de grandes pépinières ont choisis d’augmenter leur production de plants en ouvrant des serres en régis biologique, un choix sensé selon moi. Comme le but de faire un potager à la maison est de manger plus santé et sans produits chimiques, pourquoi ne pas commencer avec des plants produits selon nos critères. Les producteurs biologiques choisissent des variétés performantes et résistantes à plusieurs maladies et introduisent des prédateurs dans la serre pour contrôler les insectes nuisibles.
Il est difficile de trouver des plantes ornementales produite en régis biologique. La production de plantes ornementales biologiques est plus difficile, due à des contraintes différentes pour la production de fleurs. En effet, des régulateurs de croissance sont généralement utilisés pour manipuler l’esthétique des plantes ornementales. Ceci permet d’avoir des plants plus courts, des entre-nœuds plus courts, des tiges plus robustes, plus de ramifications etc. Il y a beaucoup de recherche sur l’utilisation des lampes DEL, qui permettent d’utiliser des spectres lumineux précis, qui pourrait également influencer la morphologie des plantes. En fait, beaucoup de travaux sont effectués au Centre de Recherche et de Développement en Horticulture d’Agriculture Canada pour donner des outils aux producteurs horticole biologique en serre, et ce autant au niveau des légumes que des plantes ornementales.
Bon week-end!