Protéger le potager des insectes nuisibles

Tunnel agrotextile
Tunnel agrotextile

Hier, j’ai préparé, avec ma grande fille, ma planche pour la famille des crucifères (chou, brocoli, navet, chou-fleur).  Cette famille de légumes est très appréciée des insectes et j’ai décidé de protéger mes légumes en ajoutant un agrotextile.  Un agrotextile est un tissus qui laisse passer la lumière, l’air et l’eau mais qui empêche les insectes volants de se rendre aux légumes.  Les agrotextiles sont énormément utilisés par les agriculteurs biologiques, ils permettent de protéger les crucifères mais également les carottes de la mouche de la carotte et les poireaux de la teigne du poireau, entre autre.

J’ai fait mon tunnel agrotextile sur une de mes planches encadrées de bois, les planches permettant de mieux soutenir mes tuyaux de pex flexibles.  J’ai utilisé des piquets de métal recouverts de plastique de 3 pied que l’on retrouve dans la section jardin des quincailleries. Le prix varie beaucoup d’un quincaillerie à l’autre, il faut magasiner!  J’ai installé des piquets au pied, en laissant un pied à la surface pour y introduire mes tuyaux de pex flexibles. J’ai également enterrées mon pex dans le sol à une profondeur de 1 pied environ.

DSC_0421

J’ai solidifié la structure des tuyaux en attachant un goujon de bois à chacun de ceux-ci, de chaque côté de la structure, là où le tuyau commence à se courber.

DSC_0423

On dépose ensuite l’agrotextile que l’on tient en place avec des roches et le tour est joué!

Mes crucifères seront protégés des insectes volants. La piéride du chou est un papillon blanc qui pond ses œufs sous la surface des feuilles.

DSC_0713 (2)

Les papillons peuvent s’attraper facilement avec un filet à papillon. Les chenilles dévorent avidement les jeune feuilles.  Il apparaît début juin et demeure présent tout l’été.

DSC_0701

L’agrotextile permet également de protéger les plants de la mouche du chou .  La mouche du chou pond ses œufs au pied des jeunes plants, et les larves blanches se nourrissent des racines.  Elles peuvent tuer le plant qui n’arrive plus à aller chercher l’eau et les nutriments.  Elle est principalement active en mai; retarder la transplantation autour du 15 juin permet d’éviter les problèmes.    Elle s’attaque également au navet et radis.

L’altise du chou, un petit coléoptère sauteur qui se nourri des feuilles est également contrôlé par l’agrotextile.

Pour les carottes on recouvre les plants à la  mi-août, période la plus active de la mouche de la carotte.  On peut mettre l’agrotextile directement sur le feuillage, en le maintenant en place avec des pierres plates.  Cette mouche pond des œufs et les larves se nourrissent des carottes en creusant des galeries dans celles-ci.  Une bonne rotation est très importante puisque la mouche hiverne sous forme de pupe dans le sol.  Si les pupes sont déjà présentes dans le sol, on enferme les mouches avec l’agrotextile et on aggrave le problème!  Certains agriculteur recouvre les semis de carottes d’agrotextile pour favoriser la germination, le sol demeure plus humide et on évite aussi la première génération de mouche de début juin.  La deuxième génération, celle  d’août-septembre est celle qui fait le plus de dommage.

La teigne du poireau peut causer des ravages, les larves de ce papillon de nuit se nourrissent des jeunes feuilles et font des galeries dans celle-ci.  Le papillon pond ses œufs de juin à septembre!  Recouvrir ses poireaux d’agrotextile est la seule façon biologique de contrôler ce ravageur.  Elle peut également causer des dommages sur l’ail et les oignons.  On recouvre en général les cultures à la mi-août, puisque c’est la troisième génération qui cause le plus de dommage.

DSC_0947
Pupe de la teigne du poireau

 

2 réflexions au sujet de « Protéger le potager des insectes nuisibles »

    1. On les voit très bien sur les tiges également, nichés au niveau des pétioles. Un rinçage à l’eau savonneuse peut suffire, ou avec une concoction d’ail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.