La biodiversité au potager

fleurs
Tagète et Pensée

La réussite d’un potager biologique passe par la biodiversité et ce autant dans la variété des légumes que dans l’aménagement plus global du jardin. Nos beaux légumes sont la cible d’insectes et de maladies fongiques, bactériennes et virus (souvent transmis par les insectes). Il est impossible d’avoir un potager sans insectes et maladies. L’objectif est de trouver un équilibre entre les ravageurs et les prédateurs pour avoir une population acceptable d’indésirables. Ainsi, on met des capucines directement dans le potager. Ses vignes permettent de protéger certains insectes prédateurs, elles attirent également les pucerons qui ne se retrouveront pas sur nos légumes. Mais plus encore, ces pucerons seront de la nourriture pour les prédateurs qui pourront ensuite manger les pucerons sur nos légumes. C’est un cycle!

Capucine
Capucine

J’ai comme objectif de faire de mon terrain un havre de biodiversité. Les oiseaux (merles, quiscale, étourneaux, mésanges, hirondelles et plusieurs autres) sont de bons prédateurs d’insectes et de chenilles, on peut leur aménager des mangeoires (ils se nourrissent à la fois de grains et d’insectes), des nichoirs, et des abreuvoirs pour les attirer dans nos jardins. Ils sont actifs dans mon potager avant la plantation et en automne, ils se nourrissent de vers gris et autres vers, de charançons, de limaces, d’asticots. Après les semis, je couvre mon potager de filet anti-oiseaux, principalement contre les chats et les écureuils qui font des trous dans mon jardin mais ça peut aussi éviter que les oiseaux mangent mes graines!

Sitelle
Sitelle

Les crapauds aussi raffolent des insectes, un jardin d’eau est aussi une bonne idée, en plus d’être jolie.

Coréopsis
Coréopsis

Les plantes-bandes de vivaces peuvent attirer les abeilles et autres pollinisateurs. Elles peuvent aussi éloigner les ravageurs de notre potager. J’ai eu une infestation de scarabée des rosiers cette année. Elles étaient peu nombreuses au potager mais très actives sur mes marguerites et mes trolles, et mes framboises ! J’ai dû en ramasser des centaines! La tanaisie est une vivace bien connue des jardiniers biologiques, elle attire une grande variété d’insectes dont les coccinelles. Elle peut devenir envahissante (se propage par rhizomes) mais ces plants de 3 pieds aux fleurs découpées et ces fleurs en bouton d’or sont très jolies.

Tanaisie
Tanaisie

 

Selon une étude réalisée en Estrie, l’achillée mille-feuille attire des prédateurs d’insectes nuisibles du pommier, on peut en planter au pied de ceux-ci pour réduire l’attaque d’insectes.

Achillée et Marguerite
Achillée et Marguerite

Pour favoriser la pollinisation de mes légumes fruits (tomate, concombre, courges), je plante directement au potager ou autour de celui-ci des soucis, de l’aneth, de la camomille, de la bourrache, des zinnias, des phacélies, des centaurées.

Phacélie
Phacélie

Plusieurs de ces fleurs attirent aussi des insectes prédateurs, d’une pierre deux coups! Les fleurs de capucines, de soucis et de bourrache sont comestibles. La bourrache et la phacélie sont parfois utilisées comme engrais vert, elles ont un bon système racinaire et produisent une biomasse de qualité. Les tagètes sont souvent plantés au potager, elles éloignent les altises (des coléoptères) et les pucerons de la tomate et des aubergines.

DSC_0817
Souci

D’autres fleurs à la hauteur plus imposantes peuvent être plantées un peu plus loin du potager tout en attirant les bons insectes : le tournesol, la bourrache, les cosmos.

Tournesol
Tournesol

Pour moi les fleurs sont l’été mais aussi la diversité du potager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.