J’ai fait beaucoup de semis dans les dernières semaines. Ma grande de 5 ans aime beaucoup m’aider. Elle fait le petit trou au milieu des cellules, met la graine et recouvre de terre avec confiance et détermination. C’est beau de la voir aller, elle qui est d’un tempérament discret.
J’aime partager ma passion du jardin avec mes enfants. En été je fais le tour des plantes avec eux. Ils sont très curieux de connaître le nom des fleurs. Bientôt j’aurai des crocus, des tulipes et des jonquilles! Ils aiment beaucoup mettre les mains dans la terre et faire les transplants. Ils utilisent le récupérateur d’eau de pluie pour remplir leur arrosoir et m’aider à arroser le jardin. Ils adorent la récolte des pois mange-tout, des fèves et des petites tomates. Une bonne collation! Il n’est jamais trop tôt pour s’initier au jardinage et être en contact avec la nature!
Je conseille d’attendre autour de 3-4 ans pour introduire les fleurs comestibles, le temps qu’ils comprennent bien que certaines fleurs se mangent et d’autre pas! Voici une liste de fleurs comestibles : monarde, rose, bourrache, calendula ou souci, camomille, hémérocalle, capucine, oignon, tournesol, trèfle rouge, ciboulette, lavande, coriandre, lilas, pensée, marguerite, violette, courge, mauve, pissenlit, mélisse…
Beaucoup de plantes sont dangereuses soit au niveau des fruits ou des feuilles : amaryllis, azalée, philodendron, muguet, iris, digitale, aconit, datura euphorbe, crocus, clématite, tabac, hortensia, ancolie, cœur saignant (dicentra), aubépine, cotoneaster, jacinthe, anémone, if, houx, ricin, pivoine, glaïeul, pois de senteur, jonquille, rhododendron, lupins (graines), les feuilles de la tomate, de la pomme de terre et de la rhubarbe. Il faut leur apprendre rapidement à demander si la plante est comestible avant de la manger!
Autre système pour éclairer les semis
J’ai un ami qui utilise des ampoules fluocompacts pour éclairer ses semis, au lieu des traditionnels néons d’étagère. Il obtient de super résultats. Il utilise 3 socles d’ampoules et 3 ampoules, 2 blancs doux et 1 blanc chaud pour avoir un spectre complet. Il faut utiliser les fluocompacts de 1600 lumens pour avoir un bon apport de lumière. Pour le réflecteur métallique il a utilisé un tuyau d’acier galvanisé déroulé. Un projet pour mes semis de l’année prochaine!
