Archives pour la catégorie insecte

Trucs pour réussir votre potager

trucs potagerBonjour à tous!

J’entends beaucoup parler de compagnonnage et de comment bien utiliser l’espace au jardin.   L’aménagement idéal de votre potager viendra avec l’expérience et les particularités de votre environnement.  Je me permets quand même de donner quelques trucs pour bien réussir votre potager cette année!

Lorsque vous ferez votre plan de jardin, il est important de réfléchir à l’emplacement de chaque légume.  Lorsque l’on fait du compagnonnage, la hauteur des plants, le nombre de jour à maturité et l’architecture des racines sont à considérer.  L’association classique est les trois soeurs, la courge rampante pour couvrir le sol, le mais pour soutenir les haricots grimpants et le haricot pour donner de l’azote.  Ça fonctionne très bien! Les trois soeurs

trois soeurs

Les légumes qui poussent en hauteur feront-ils de l’ombre aux légumes voisins?  Mes planches sont orienté Nord-Sud, je place les pois et haricot grimpant au bout Nord de mes planches pour ne pas qu’ils causent d’ombre aux autres légumes.  Il pourrait être logique de planter des laitues et épinard au nord des légumes grimpant pour qu’ils fassent un peu d’ombre dans les grosses chaleurs de l’été.  Planter des carottes à cet endroit ne serait pas logique puisque ce légume est long à pousser et ne montent pas en hauteur.  Par contre, carottes et fèves ou pois nains font une bonne association pour le partage de l’espace et des nutriments.  Idem si l’on place les carottes au sud des pois ou haricots grimpants.

Carotte, laitue et betterave sont de bon compagnon puisqu’ils ont la  même hauteur et les mêmes besoins en nutriments.

Il y a aussi des trucs pour maximiser l’espace comme planter des épinards et du mesclun près des courges ou tomates qui deviendront de gros plants plus tard en saison.  On peut semer de la roquette entre les oignions pour protéger le sol et éviter l’envahissement des mauvaises herbes.

Le radis peut attirer la mineuse des feuilles et l’éloigner des épinards.  J’ai fait le test et ça fonctionne bien. Comme la mineuse affecte les feuilles, la racine du radis ne sera pas touchée. Il faudra se débarrasser des feuilles de radis avant la maturation de l’Insecte pour éviter d’augmenter la population du ravageur.  Ça demande donc quand même de la surveillance.

Le radis attire également l’altise, il peut être utilisé comme ‘trap crop’ avec la famille des choux (dont navet, rabiole chou-rave, brocoli) au printemps.  On peut laisser certains radis monter en fleur pour attirer des insectes bénéfiques.  L’aneth est également un bon compagnon, ses fleurs attirent une grande variété d’insectes prédateurs.  On peut la planter un peu partout au potager.

On plante également le radis avec les concombres et le zucchini, le radis éloigne la chrysolème du concombre.  Quelques fleurs comme le souci et le zinnia, attirera des pollinisateurs.

courge et fleurs

Il y a peu ou pas de preuves scientifiques sur les associations fines herbes, fleurs et légumes.  Par contre l’expérience au jardin montre qu’effectivement les capucines attirent les pucerons.  Il est logique de les planter avec les légumes de la famille du chou (dont navets et rabioles) pour éviter que les pucerons ne les envahissent.  On associe également les capucines avec le concombre, la capucine éloignerait la doryphore du concombre.  Dans un sol fertile la capucine fera un beau plant avec de belles feuilles rondes.  On lui laisse un demi-pied carré d’espace. La capucine offre une belle couverture au sol et abrite des prédateurs utiles au jardin.

À la ferme, je sème les choux, les navets et les courges avec un couvre sol de trèfle blanc.  Celui-ci éloigne la mouche du choux et permet de garder l’humidité.  Ça fonctionne très bien!  Le trèfle est vivace il faut le couper un peu pour ne pas qu’il envahisse tout, on pourrait aussi utiliser du trèfle alsike qui est une annuelle.

On associe les carottes avec la sauge, le rosemarie et les onions pour éloigner la mouche de la carotte.   Plus vous récoltez vos carottes tôt moins il y aura de dommage par la mouche de la carotte.  La mouche est surtout un problème pour les carottes de conservation puisque c’est la deuxième génération qui fait de gros dommages.

Avec la famille des solanacées (tomates, poivrons, aubergines) il est bon de planter du basilic et du persil. La tagète, très odorante éloignerait certains insectes, la tagète a également des propriétés anti-nématodes tout comme les zinnias.  Le cosmos attire les pollinisateurs et peut-être semé près des poivrons.

On associe les fèves avec la sarriette d’été qui éloignerait certains coléoptères.  C’est surtout un bon mix en cuisine!  Le fèves réduisent aussi la population de doryphore si semé près des pommes de terre.

Dans un petit espace un jardin diversifié est la source du succès.  Dépendant des années certains légumes réussissent mieux que d’autres.  Il y a aussi des années chanceuses ou tout fonctionne très bien.  Il est impossible d’éliminer tous les insectes du potager, il faut cohabiter avec eux.  Certaines années il y en beaucoup, d’autres moins… Vive la nature!

Entretien du potager

La saison de jardinage bat son plein et il est important de bien entretenir le potager!

On continue de se débarrasser des mauvaises herbes, on prend le temps de récolter les pois mange-tout aux deux-trois jours et de se régaler de notre salade, radis et fines herbes.  Les fleurs d’ail sont également prêtes à être récoltées.  Il suffit de les casser à leur base.  Ceci permettra d’avoir de plus grosses gousses d’ail.  La fleur d’ail est délicieuse et assaisonne bien les plats coupées en petite rondelle.

Fleur d'ail
Fleur d’ail

On doit également surveiller les légumes pour s’assurer de contrôler les insectes et maladies.

Mes bettes à cardes et poivrons doux sont la cible de mineuses, des larves qui creusent des tunnels dans les feuilles.  Les betteraves et les épinards peuvent aussi être la cible des mineuses. C’est une petite mouche qui pond ses œufs sous les feuilles, parfois aussi sur le dessus.  Il faut surveiller le dessous des feuilles 2 fois par semaine environ pour éliminer les œufs.  Ceux-ci sont bien collés, j’utilise un petit couteau pour les détacher.  J’élimine les feuilles qui ont été attaqué pour éviter la prolifération de la mouche.  Il y a trois générations de mouche par année.

DSC_0780
mineuse sous la feuille

 

Signe de nécrose due à la mineuse
Signe de nécrose due à la mineuse

Mes cerises de terre sont la proie de la doryphore de la pomme de terre.  Si vous avez des pommes de terre au jardin elles seront sur celles-ci, leur légume préférée.  Encore une fois on surveille le dessous des feuilles et on enlève les œufs ou insectes en formation à l’aide d’un mouchoir.

Doryphore
Doryphore

Les dernières semaines ont été très humides en Estrie.  Mes courges sont affectées par le mildiou.  Il y a de petites tâches jaunes qui apparaissent sur les feuilles.  On coupe les feuilles jaunes trop affectées pour réduire l’inoculum de spores.

Mildiou sur feuille de zuchinni
Mildiou sur feuille de zuchinni

On peut traiter les feuilles avec une dilution de 20% de lait (2 partie de lait pour 8 parties d’eau) pour contrôler la maladie, une fois semaine.   On s’assure de vaporiser le dessus et le dessous des feuilles.  Une solution de bicarbonate de sodium (une cuillère à thé de petite vache et d’huile végétale dans une litre d’eau) peut également être utilisée.  Le bicarbonate de sodium doit être utilisé avec parcimonie puisqu’il peut causer la brûlure des feuilles.  Il existe des fongicides à base de bicarbonate de potassium moins phytotoxique qui sont utilisées en agriculture biologique.  Les plantes infectées le demeureront tout au long de la saison mais ce traitement aidera la plante à se rendre plus en santé jusqu’à sa production de fruits.

Mes tomates, avec toute cette pluie en Estrie, sont atteintes de l’alternariose.

Alternariose sur feuilles de tomate
Alternariose sur feuilles de tomate

Il y a des tâches rondes brunes sur les feuilles qui deviennent entièrement jaunes et se dessèchent.  J’élimine les branches atteintes dès que le soleil est présent.  Il faut éliminer les feuilles avec attention pour qu’elles touchent le reste du feuillage de la plante le moins possible.  Une fois la maladie installé il est impossible de l’éradiquer.  Il faut espérer que la plante reprendra de la vigueur et qu’elle ne perdra pas trop de feuilles.  Vaporiser les feuilles en dessous et sur le dessus avec une solution de 10% de lait  aiderait à prévenir et ou contrôler la maladie selon Yves Gagnon, un jardinier reconnu.  Le traitement se fait un fois par semaine ou après une forte pluie. Je n’ai pas trouvé d’études scientifiques sur le sujet (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas…).  Ça vaut la peine d’essayer.  De plus les tomates ont besoin de beaucoup de calcium.  En agriculture biologique on utilise un fongicide à base de cuivre pour réduire la maladie.

Bon jardinage!

Protéger le potager des insectes nuisibles

Tunnel agrotextile
Tunnel agrotextile

Hier, j’ai préparé, avec ma grande fille, ma planche pour la famille des crucifères (chou, brocoli, navet, chou-fleur).  Cette famille de légumes est très appréciée des insectes et j’ai décidé de protéger mes légumes en ajoutant un agrotextile.  Un agrotextile est un tissus qui laisse passer la lumière, l’air et l’eau mais qui empêche les insectes volants de se rendre aux légumes.  Les agrotextiles sont énormément utilisés par les agriculteurs biologiques, ils permettent de protéger les crucifères mais également les carottes de la mouche de la carotte et les poireaux de la teigne du poireau, entre autre.

J’ai fait mon tunnel agrotextile sur une de mes planches encadrées de bois, les planches permettant de mieux soutenir mes tuyaux de pex flexibles.  J’ai utilisé des piquets de métal recouverts de plastique de 3 pied que l’on retrouve dans la section jardin des quincailleries. Le prix varie beaucoup d’un quincaillerie à l’autre, il faut magasiner!  J’ai installé des piquets au pied, en laissant un pied à la surface pour y introduire mes tuyaux de pex flexibles. J’ai également enterrées mon pex dans le sol à une profondeur de 1 pied environ.

DSC_0421

J’ai solidifié la structure des tuyaux en attachant un goujon de bois à chacun de ceux-ci, de chaque côté de la structure, là où le tuyau commence à se courber.

DSC_0423

On dépose ensuite l’agrotextile que l’on tient en place avec des roches et le tour est joué!

Mes crucifères seront protégés des insectes volants. La piéride du chou est un papillon blanc qui pond ses œufs sous la surface des feuilles.

DSC_0713 (2)

Les papillons peuvent s’attraper facilement avec un filet à papillon. Les chenilles dévorent avidement les jeune feuilles.  Il apparaît début juin et demeure présent tout l’été.

DSC_0701

L’agrotextile permet également de protéger les plants de la mouche du chou .  La mouche du chou pond ses œufs au pied des jeunes plants, et les larves blanches se nourrissent des racines.  Elles peuvent tuer le plant qui n’arrive plus à aller chercher l’eau et les nutriments.  Elle est principalement active en mai; retarder la transplantation autour du 15 juin permet d’éviter les problèmes.    Elle s’attaque également au navet et radis.

L’altise du chou, un petit coléoptère sauteur qui se nourri des feuilles est également contrôlé par l’agrotextile.

Pour les carottes on recouvre les plants à la  mi-août, période la plus active de la mouche de la carotte.  On peut mettre l’agrotextile directement sur le feuillage, en le maintenant en place avec des pierres plates.  Cette mouche pond des œufs et les larves se nourrissent des carottes en creusant des galeries dans celles-ci.  Une bonne rotation est très importante puisque la mouche hiverne sous forme de pupe dans le sol.  Si les pupes sont déjà présentes dans le sol, on enferme les mouches avec l’agrotextile et on aggrave le problème!  Certains agriculteur recouvre les semis de carottes d’agrotextile pour favoriser la germination, le sol demeure plus humide et on évite aussi la première génération de mouche de début juin.  La deuxième génération, celle  d’août-septembre est celle qui fait le plus de dommage.

La teigne du poireau peut causer des ravages, les larves de ce papillon de nuit se nourrissent des jeunes feuilles et font des galeries dans celle-ci.  Le papillon pond ses œufs de juin à septembre!  Recouvrir ses poireaux d’agrotextile est la seule façon biologique de contrôler ce ravageur.  Elle peut également causer des dommages sur l’ail et les oignons.  On recouvre en général les cultures à la mi-août, puisque c’est la troisième génération qui cause le plus de dommage.

DSC_0947
Pupe de la teigne du poireau