La saison de jardinage bat son plein et il est important de bien entretenir le potager!
On continue de se débarrasser des mauvaises herbes, on prend le temps de récolter les pois mange-tout aux deux-trois jours et de se régaler de notre salade, radis et fines herbes. Les fleurs d’ail sont également prêtes à être récoltées. Il suffit de les casser à leur base. Ceci permettra d’avoir de plus grosses gousses d’ail. La fleur d’ail est délicieuse et assaisonne bien les plats coupées en petite rondelle.
On doit également surveiller les légumes pour s’assurer de contrôler les insectes et maladies.
Mes bettes à cardes et poivrons doux sont la cible de mineuses, des larves qui creusent des tunnels dans les feuilles. Les betteraves et les épinards peuvent aussi être la cible des mineuses. C’est une petite mouche qui pond ses œufs sous les feuilles, parfois aussi sur le dessus. Il faut surveiller le dessous des feuilles 2 fois par semaine environ pour éliminer les œufs. Ceux-ci sont bien collés, j’utilise un petit couteau pour les détacher. J’élimine les feuilles qui ont été attaqué pour éviter la prolifération de la mouche. Il y a trois générations de mouche par année.
Mes cerises de terre sont la proie de la doryphore de la pomme de terre. Si vous avez des pommes de terre au jardin elles seront sur celles-ci, leur légume préférée. Encore une fois on surveille le dessous des feuilles et on enlève les œufs ou insectes en formation à l’aide d’un mouchoir.
Les dernières semaines ont été très humides en Estrie. Mes courges sont affectées par le mildiou. Il y a de petites tâches jaunes qui apparaissent sur les feuilles. On coupe les feuilles jaunes trop affectées pour réduire l’inoculum de spores.
On peut traiter les feuilles avec une dilution de 20% de lait (2 partie de lait pour 8 parties d’eau) pour contrôler la maladie, une fois semaine. On s’assure de vaporiser le dessus et le dessous des feuilles. Une solution de bicarbonate de sodium (une cuillère à thé de petite vache et d’huile végétale dans une litre d’eau) peut également être utilisée. Le bicarbonate de sodium doit être utilisé avec parcimonie puisqu’il peut causer la brûlure des feuilles. Il existe des fongicides à base de bicarbonate de potassium moins phytotoxique qui sont utilisées en agriculture biologique. Les plantes infectées le demeureront tout au long de la saison mais ce traitement aidera la plante à se rendre plus en santé jusqu’à sa production de fruits.
Mes tomates, avec toute cette pluie en Estrie, sont atteintes de l’alternariose.
Il y a des tâches rondes brunes sur les feuilles qui deviennent entièrement jaunes et se dessèchent. J’élimine les branches atteintes dès que le soleil est présent. Il faut éliminer les feuilles avec attention pour qu’elles touchent le reste du feuillage de la plante le moins possible. Une fois la maladie installé il est impossible de l’éradiquer. Il faut espérer que la plante reprendra de la vigueur et qu’elle ne perdra pas trop de feuilles. Vaporiser les feuilles en dessous et sur le dessus avec une solution de 10% de lait aiderait à prévenir et ou contrôler la maladie selon Yves Gagnon, un jardinier reconnu. Le traitement se fait un fois par semaine ou après une forte pluie. Je n’ai pas trouvé d’études scientifiques sur le sujet (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas…). Ça vaut la peine d’essayer. De plus les tomates ont besoin de beaucoup de calcium. En agriculture biologique on utilise un fongicide à base de cuivre pour réduire la maladie.
Bon jardinage!