Sept trucs pour un potager productif

DSC_0188Beaucoup de soleil!

 Un espace plein soleil est l’idéal pour les légumes, les légumes ont besoin de minimum 8 heures d’ensoleillement pour bien croître.  Soleil égal transpiration, arroser en l’absence de pluie est essentiel.  Il faut prendre son temps et arroser en profondeur pour que l’arrosage soit efficace.  On arrose directement le pied des plants et on évite d’arroser les feuilles pour réduire les maladies foliaires.

 L’importance d’un sol en santé!

Un sol meuble, profond, et riche en matière organique permettra aux racines de bien se développer et aux légumes d’aller chercher facilement l’eau et les nutriments dont ils ont besoin.  Il est important d’enrichir son sol en matière organique à chaque année, un bon apport de compost, et même de feuilles en décomposition ou de résidus de pelouse, permettra de garder le sol en santé et de nourrir la flore du sol qui permet un cycle des nutriments efficace.

Il ne faut pas sous-estimer la demande en nutriment des légumes, l’ajout de fertilisant organique est nécessaire pour une bonne croissance des plantes.  La section Fertiliser son potager explique en détail  les besoins nutritifs des légumes.

Un potager en carré intensif

La disposition des légumes en carré plutôt qu’en rang permet d’augmenter le rendement des légumes dans des petits espaces.  Par contre il faut faire attention de ne pas semer trop serrée, une compétition entre les légumes voisins trop grande réduit les récoltes et la qualité des légumes.  Voici un schéma de l’espacement de chaque légume qui est selon moi optimal au Québec.

carre

Utiliser l’espace vertical

La réduction de l’espace requis lorsque l’on fait grimper les légumes peut être significative!  On met les treillis au bout des planches pour que l’ombre soit dirigé à l’extérieur de notre potager (au nord de la planche).  Les légumes qui fonctionnent très bien en treillis sont les concombres, les pois, les haricots grimpants, les courges.  On peut aussi installer un treillis sur nos clôtures, cabanons ou même maison s’ils sont bien orientés pour la lumière.  Un légume a besoin d’un bon 8 heures de soleil par jour pour être productif.DSC_0497

 

Le compagnonnage

Il y a beaucoup de mythes sur le compagnonnage mais voici quelques associations que je trouve vraiment efficace.

Compagnon Raison
Pois et fèves grimpante au nord des planches Pas de compétition pour  la lumière
Haricot nain-Carotte-laitue pommée-betterave-haricot nain

 

Même hauteur même fertilisation alternance d’architecture de racines
Pois nain et navets Même hauteur même fertilisation alternance d’architecture de racines, rotation facile (racines qui est affecté par la mouche du chou)
Aneth-oignon-carotte L’Aneth attire les insectes prédateurs, l’oignon éloigne la mouche de la carotte
Épinard, mesclun, roquette – Tomates et courges ou concombre La verdure aura le temps d’être récolté avant la compétition des légumes fruits
Radis- choux-navet Radis plante piège de l’altise, tous sous la couverture flottante facilite la rotation
Radis-épinard-betterave Radis et betterave plante piège pour la mineuse de l’épinard (éliminer les feuilles affectées avant la fin du cycle de l’insecte)
Souci-Zinnia-Cosmos autour des légumes fruits Attire les pollinisateurs, éloigne les limaces (les fleurs ne les attirent pas et cachent les légumes)
Capucine-Concombre Attire les insectes prédateurs
Capucine-Choux Plante piège pour puceron
Fève-Sarriette d’été-pommes de terre Réduit la présence de doryphores et autres insectes

 

Faire des semis successifs
On ne sème pas la même espèce de légumes deux fois au même endroit, il faut donc réfléchir un peu quand on fait des semis successifs.

  • Un peu semer du mesclun, radis et de la roquette au printemps à l’endroit où on sèmera plus tard les tomates, poivrons, et courges.
  • Une fois les laitues pommées semées au printemps récoltées, on peut semer des carottes, du bok choy et des betteraves qui seront prêtes en automne par exemple.
  •   Après mon premier semis de brocoli récolté, je sème des épinards et des laitues.
  • Une fois la production de pois terminée on peut semer:  épinards, le choux-rave, certaine carotte hâtive, du kale; ces légumes peuvent être semés assez tard puisqu’ils tolèrent un léger gel.

 

DSC_0834

Cultiver en pot

À peu près tous les légumes peuvent être cultivés en pot.  Ils permettent d’économiser de l’espace de potager en terre et d’utiliser des endroits ensoleillés où le travail du sol serait contraignant.  Les fines herbes se cultivent très bien en pot sur votre balcon.  On peut également les mélanger dans nos jardinières de fleurs.  On peut mettre de belles tomates en pot autour du balcon.tomate en pot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.