Le brocoli!

DSC_0824

Le brocoli est un légume originaire d’Italie domestiqué par les romains.  Le brocoli est une plante de climat frais.  Il résiste bien aux températures froides et la température idéale pour la formation de la tête est entre 15 et 24 °C.

Le brocoli peut pousser relativement rapidement, 55-85 jours, et tolère le froid.  Il est donc possible d’avoir deux récoltes de brocoli par année, une en été et l’autre à l’automne.

Plantation

Je pars mes semis 5-6 semaines avant la transplantation (1e avril) que je fais sous-abris 2-3 semaines avant le dernier gel (15 mai).  On a souvent l’impression que les semis poussent en orgueil mais ils prennent de la vigueur rapidement au potager.  Pour une récole d’automne on peut planter directement en terre à la mi-juin.  Les transplants reprennent bien au jardin et sont plus vigoureux,  on part sous lumière nos semis d’automne à la fin mai pour les transplanter au jardin fin-juin début juillet.

DSC_0431

Le brocoli a besoin d’un bon apport de nutriments dès sa plantation, il utilise l’énergie et les nutriments de ses feuilles pour produire sa tête de brocoli.  Plus les feuilles sont grosses et bien vertes plus la tête sera grosse.  Une fertilisation insuffisante était probablement la cause de mon manque de succès avec le brocoli.  Une bonne poignée de fumier de volaille acti-sol dans le trou de plantation apporte assez de nutriments pour la croissance.  La plante n’arrivera pas à absorber assez de nutriments du sol lors de sa floraison.  La tête peut doubler de volume en 48 heures!  On plante les brocolis à 18-24 pouces de distance les uns des autres.  Le brocoli a aussi besoin de beaucoup d’eau (quoique moins que le chou-fleur qui flétrie vraiment facilement), un arrosage régulier est nécessaire.

DSC_0482

On coupe la tête de brocoli assez haut pour favoriser la pousse des tiges latérales qui donneront des petits brocolis supplémentaires.

Insectes nuisibles

Les choux en général sont difficiles à réussir due à la présence de plusieurs insectes ravageurs.  C’est la raison pour laquelle je les cultive sous un agrotextile.

Le contrôle de la mouche du chou, une mouche qui pond des œufs au pied des plants et dont les larves mangent la racine est efficace avec un agrotextile.  On peut aussi mettre du carton au pied des plants pour empêcher la larve de creuser dans la terre.  Je mets de la cendre au pied des plants chaque semaine en début de croissance.  La cendre ou une macération de celle-ci permet de contrôler les larves.  De plus c’est un apport en potassium et en calcium.

Piéride du chou
Piéride du chou

L’agrotextile permet aussi de contrôler la piéride du chou.  Ce papillon blanc pond ses œufs sous les feuilles du chou (particulièrement les jeunes feuilles)  et la chenille se nourrit des feuilles.  Ces chenilles font des ravages!  Une pulvérisation au BT (toxine de Bacillus thuringiensis), un insecticide utilisé en agriculture biologique permet de contrôler les chenilles.  C’est par contre du travail puisqu’on doit pulvériser aux 5-7 jours à partir du début juin si l’on observe le papillon dans notre jardin.  Il faut bien suivre les instructions du fabricant lors de l’application.  On peut éliminer les oeufs et chenilles manuellement mais c’est difficile d’y venir à bout!

DSC_0713 (2)
Papillon Piéride du chou

 

Les pucerons aiment aussi les brocoli, avoir des plants en bonne santé et un arrosage vif sur les feuilles permet de contrôler ce ravageur.  Planter des capucines tout près permet d’attirer les pucerons sur les capucines et d’éviter qu’elles ne se rendent au chou.

Capucine
Capucine

La rotation est très importante pour éviter les problèmes puisque plusieurs insectes hivernent dans le sol.

 

 

Une réflexion au sujet de « Le brocoli! »

  1. Merci Mélanie, chaque semaine j’en apprends un peu plus. Nos poivrons et nos tomates sont pleins de fleurs et ont des fruits en formation. J’ai trouvé des tuteurs comme les tiens et c’est chez Canac qu’ils sont le moins chers. Bonne culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.