Bienvenue!

Bienvenue sur le site du potager biologique!

Je suis une passionnée de culture maraîchère, un diplôme d’agronomie en poche et plusieurs heures à m’amuser dans le jardin.  Je souhaite que ce site devienne une ressource pour ceux et celles qui cultivent leur légumes sur leur terrain ou souhaitent se lancer dans cette aventure!  Les techniques que j’aborderai sont en accord avec l’agriculture biologique et sont optimisées pour la culture en espace restreint.  Ils sont le fruit de mon expérience, de mes lectures,  et du partage de connaissances avec d’autres jardiniers passionnés!  J’ai cultivé mes légumes dans plusieurs jardins communautaires et j’ai maintenant la chance de le faire sur mon beau grand terrain de banlieue avec pour objectif de nourrir ma jeune famille.  Ce site sera à la fois un journal de mon nouveau projet et une guide pour bien réussir ses légumes au potager, il me permettra également de mettre toutes mes idées en ordre!  Bonne lecture!

2 réflexions au sujet de « Bienvenue! »

  1. Bonjour Mélanie,

    Moi je demeure au Saguenay, j’ai déjà tout commencé mes semis; oignions, navet, chou, chou-fleur, tomate etc…. à la fin février, je crois que j’ai planté trop tôt. Maintenant, je dois mettre de l’engrais que dois-je mettre pour que ce soit bio.

    J’aimerais avoir quelques conseils.

    Merci!

    1. Bonjour Julie,

      Il ne faut pas trop fertiliser les semis, ce sont des plants fragiles et on ne veut pas trop favoriser la croissance pour éviter l’étiolement. Il y a du fertilisant dans les terreaux d’empotage. Il n’est généralement pas utile de fertiliser avant le stade 4-6 vrai feuilles. Il existe beaucoup d’engrais biologiques liquides. Je n’utilise pas d’émulsions de poisson car je les trouvent trop odorantes, il en existe par contre qui sont traitées pour diminuer l’odeur. Il existe des engrais liquides d’algue marine (seaweed) ou de vermicompost qui sont moins odorants, on en retrouve en quincaillerie. On fertilise à la moitié de la dose recommandée du fertilisant, une fois semaine. Si tes plants ne semblent pas assez verts, tu peux vaporiser la solution directement sur les feuilles.

      Beaucoup de gens ont tendance à partir leur semis tôt. Les néons cool white favorisent des plants compacts, ça peut éviter l’étiolement. Les plants de tomate de ma voisine sont énormes et bien portants … Elle doit les repiquer minimum deux fois avant de les mettre en terre. Pour moi le principal problème est la gestion de l’espace, comme je mets beaucoup de plants au jardin, je ne saurais pas où les mettre… Et j’ai un jardin productif avec des plants plus petits.

      Bon jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.