Planification Potager 2017

DSC_0372

Je commence déjà à réfléchir à mon potager de la maison pour la saison 2017.  Si j’ai maintenant une petite ferme pour m’amuser pleinement, je ne veux pas négliger mon petit potager familial.  Je veux d’ailleurs impliquer davantage les enfants dans son entretien.  J’ai donc 208 pieds carré à remplir de beaux légumes!

L’année dernière j’ai cultivé des tomates en pot pour me laisser plus de place au jardin et j’ai beaucoup apprécié l’expérience. Malheureusement avec mon été très occupé j’ai oublié de prendre des photos!  J’ajouterais des photos cette année.  Voici les tomates en pot de ma belle-mère 🙂

tomate pot

Une partie de mes tomates cerises et à sandwiches seront encore en pot cette année!  Pour avoir essayé les Smartpots  numéro 15 (60L, 17$) et des pots de tomate Haxnicks (40L mais 45 cm de profond, 12,5$) pour des tomates indéterminées;  le pot de 40L est suffisant et coûte beaucoup moins cher en terreau.   Avec les tomates en pot il faut bien penser aux tuteurs par contre.  Les cages en métal sont l’idéal.  J’ai utilisé du « Terreau contenant pour potager urbain de Fafard«  à 6$ pour 30L,  j’ai ajouté du fertilisant à tomates d’Actisol pour être certaine d’avoir suffisamment de calcium et de nutriments. L’inconvénient principal des pots pour moi est le visuel, les pots en tissue ne sont pas très beaux.  Je planterai des soucis autour de mes pots cette année pour améliorer le look.

 

J’ai utilisé mon aide mémoire pour les quantité et l’espace requis, ma compagnie Jardins de la Gaillarde va en offrir lors des fêtes des semences.  Il es également disponible en ligne.  Vous pouvez l’imprimer à votre guise, c’est pratique!

carre

Voici le plan de mon potager pour cette année.  Beaucoup de légumes type crudités pour mes crudivores, 2 semis à des dates différentes pour le chou-rave et la rabiole.  Les haricots et pois mange-tout sont toujours un must!  Comme toujours beaucoup de fleurs dans mes planches pour attirer les insectes bénéfiques.  

CARRE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.