L’humidité du sol au jardin est très importante. Spécialement durant les périodes de semis et de transplantation. Pour assurer une bonne germination des graines semées en pleine terre, le sol doit rester humide en tout temps. De plus, les transplants ont tendance à faner lors des journées chaudes de juin si l’arrosage n’est pas adéquat. On doit vraiment arroser abondamment durant cette période. Lorsque les légumes sont bien implantés au jardin, l’arrosage devient moins critique mais demeure important. Des manques d’eau fréquents peuvent causer l’amertume des concombres, des tomates craquées, des légumes-racines fibreux et une maladie physiologique chez les légumes fruits, la pourriture apicale.
Il est mieux d’arroser moins souvent mais en profondeur, jusqu’à 20 cm ou 8 pouces, que fréquemment et superficiellement. Un faible arrosage favorise un développement des racines en surface du sol. On veut que les racines se développent au maximum, elles pourront ainsi aller chercher l’eau et les nutriments plus efficacement.
Pour savoir quand arroser, on enfonce l’index dans la terre. Si le sol est encore sec à la profondeur de la deuxième jointure de l’index, il est temps d’arroser. En laissant le dessus de la terre s’assécher avant d’arroser on s’assure que le sol est bien aérer, ce qui garde les racines et les légumes en santé. On arrose tôt le matin ou en fin d’après-midi pour éviter l’évapotranspiration dû à la chaleur. Je préfère arroser le matin puisque l’eau sur les feuilles des plantes pourra s’évaporer ce qui peut éviter des maladies foliaires. De plus, l’eau froide du robinet se réchauffera plus rapidement.
L’arrosage du potager avec un arrosoir est possible mais ça implique de remplir celui-ci fréquemment. On peut installer un baril récupérateur d’eau de pluie adjacent au potager et le remplir au besoin avec un tuyau d’arrosoir. L’eau pourra être tempérer 24 heures avant l’utilisation, ce qui évitera de refroidir le sol, et on remplira l’arrosoir en le plongeant directement dans le baril ou à l’aide d’un robinet si il y en a un d’installé sur celui-ci. On arrose doucement avec un pommeau, directement à la base des plants. On peut installer un baril récupérateur d’eau de pluie à la sortie des gouttières. Les enfants adorent remplir leur arrosoir avec notre baril récupérateur d’eau de pluie. Je préfère arroser les fleurs annuelles avec cette eau plutôt que le potager à cause des risques d’hydrocarbures dus à mon toit en bardeaux d’asphalte.
On peut arroser par aspersion en utilisant un pistolet d’arrosage avec un jet d’eau diffus qui imite la pluie. J’essaie d’arroser près de la base des plants pour apporter l’eau directement au sol et éviter de trop humidifier les feuilles. J’arrose tôt le matin, ainsi le sol se réchauffe rapidement et l’eau sur les feuilles s’évapore avec le soleil levant.
La technique d’irrigation la plus efficace en termes d’économie d’eau et de temps est la micro-irrigation. Elle inclut les tuyaux suintants et le goutte-à goutte. Elle apporte l’eau lentement et directement au sol, ce qui évite l’évapotranspiration et la perte d’eau, on parle de 30% d’économie d’eau. C’est aussi une technique qui demande moins de temps de la part du jardinier. Elle implique par contre beaucoup plus de matériel. Des kits de départ de micro-irrigation sont facilement disponibles en magasin et en ligne.
Dans mon potager, j’utilise des tuyaux poreux (aussi appelé suintant) pour arroser. On l’enterre superficiellement dans le sol pour éviter l’usure par le soleil. Il est fait de pneu recyclé. On peut le faire serpenter entre les plants ou utiliser des joints en T pour faire des lignes droites. On part l’eau à basse pression et l’eau s’égoutte lentement (par les micro-pores, des mini gouttelettes) sur toute la longueur du tuyau. Mes tuyaux sont retenues au sol à l’aide de vieux fil électriques en U enfoncés dans le sol.
Un arrosage d’un peu plus d’une heure permettra un arrosage en profondeur (20 cm). C’est très rapide, on part le robinet et c’est terminé! On doit mettre peu de pression d’eau pour éviter de briser les tuyaux. Il existe des minuteries pour régler le temps d’arrosage.
C’est un système très efficace pour les tomates qui sont susceptibles aux maladies foliaires. Achetez des tuyaux poreux de qualité, ils durent plusieurs années. On peut les laisser dans le potager durant l’hiver. Je préfère les enlever à l’automne pour travailler le sol sans les endommager. Il est aussi plus facile d’appliquer les fertilisant lorsque les tuyaux sont absents. Je les installe avant les semis et les transplantations. J’ai des connecteurs à la fin de mes planches pour installer mes tuyaux d’entrée d’eau, je peux arroser 3 planches à la fois.
L’irrigation goutte à goutte consiste en un tuyau perforé aux 12 pouces en général, on essaie de placer les endroits perforés à la base des transplants, l’eau s’écoule lentement et permet un arrosage en profondeur. Les tuyaux sont plus fragiles mais aussi moins chers. Il faut les rentrer à l’intérieur en hiver pour éviter de les endommager. Ce système est particulièrement bien adapté pour arroser le potager en pot et en jardinière.
Bon jardinage!!